La 4ème édition de la Ronde du Social est arrivée, dans l’après-midi du vendredi 10 février 2023, à Guibéroua, ville située à une trentaine de kilomètres de Gagnoa (région du Gôh).
Apôtre de la promotion des nouveaux produits de protection sociale conçus par le gouvernement ivoirien, notamment la Couverture Maladie universelle (CMU), la Complémentaire et le Régime social des Travailleurs indépendants (RSTI), le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a longuement expliqué aux populations les avantages à adhérer à ces trois instruments de protection sociale mis en place par le Président Alassane Ouattara dans sa volonté d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens: »Le système de protection sociale du Président Alassane Ouattara, a insisté Me Adama Kamara, prend en compte tout le monde. L’homme est au centre de son action politique. J’exhorte les fonctionnaires à souscrire à La Complémentaire pour garantir des lendemains meilleurs. J’exhorte les travailleurs à leur propre compte à souscrire au RSTI. J’exhorte tout le monde à adhérer à la CMU. Ces instruments viennent mettre fin aux angoisses et à une injustice sociale ».
Accompagné de sa collègue Myss Belmonde Dogo, fille de la région, de la maire de Gbéléban, Sita Ouattara, et de nombreux responsables syndicaux de faîtières de fonctionnaires et agents de l’État, le ministre en charge de la Protection sociale a assuré que désormais, la production de la carte CMU se fait in situ en moins de dix minutes.
Comme aux planteurs de Gagnoa et de Galébré, Adama Kamara a annoncé à ceux de Guibéroua que le Président a décidé que la cotisation mensuelle des planteurs affiliés aux Conseils Café-Cacao, Coton-Anacarde et Hévéa-Palmier à Huile soit totalement payée par lesdits conseils.
Nicole Zézé Gohorou, maire de Guibéroua, a appelé les population de cette localité à adhérer, de façon inconditionnelle, à ces instruments de protection sociale présentés, car »cette initiative du gouvernement ne vise que leur propre bien ».
À Guiberoua, des dons en vivres et non vivres composés, entre autres, de riz, de pâtes alimentaires, d’huile de palme, de* savons, de brouettes, d’arrosoirs… ont été remis par le ministre Adama Kamara aux populations vulnérables, quand des fauteuils roulants, des béquilles et des cannes anglaises ont été remis à des personnes en situation de handicap. Au titre des secours sociaux, ce sont deux chèques de 500 000 FCFA chacun qu’il a remis à deux associations.
Source : CICG