Ce samedi 11 février 2023 était un jour de fête chez les Houphouetistes à Koumassi.
Ils ont célébré l’arrivée des nouveaux adhérents, transfuges du Pdci, qui ont déposé leurs valises le 6 février au sein du Rhdp.
Il s’agit de l’ex-maire de Koumassi et actuel sénateur N’dohi Raymond, et plusieurs cadres N’Dri Narcisse.
Cette grande cérémonie d’accueil, a eu lieu à la mythique place inchallah,
en présence du président du Sénat, le Vénérable Kouadio Ahoussou Jeannot, le président du Directoire du RHDP, Gilbert Kafana Koné, et du Secrétaire Exécutif le Ministre Cissé Ibrahim Bacongo.
Dans son discours, Ahoussou Jeannot a traduit sa profonde admiration au président Alassane Ouattara et salué Bacongo pour les immenses travaux qui ont transformé sa commune.
Il a félicité le sénateur N’dohi Raymond pour sa conviction politique.
« N’dohi tu n’as jamais été un militant à condition, mais un militant à conviction. Je voudrais que l’on sache que tu n’as jamais été un militant de salon. Encore moins un courageux des temps de Paix. mais un combattant qui aime le terrain, et qui va au charbon. Ta conviction est inaltérable, inocidable. Constante, forte. Si tu as décidé de venir au Rhdp c’est par conviction profonde, intime. Le président Alassane Ouattara sait compter sur toi », a déclaré le vénérable.
Le président du sénat a assuré en outre les nouveaux adhérents que le Rhdp auquel ils ont décidé d’adhérer est la « consécration de la volonté maintes fois réaffirmée des héritiers politique du président Félix Houphouët Boigny de perpétuer en son nom pour les jeunes générations ».
En sa qualité de Secrétaire Exécutif du parti au pouvoir, Cissé Bacongo a mis en mission les partisans de N’dohi afin qu’ils travaillent ensemble avec toutes les équipes communales.
» Il ne doit pas avoir un Rhdp a double vitesse. Il doit avoir un Rhdp avec une seule vitesse. Il ne doit pas avoir un Rhdp a double fond. Il doit avoir un Rhdp avec un seul fond. Il ne doit pas avoir un Rhdp de deux catégories. Il doit avoir un Rhdp avec une seule catégorie. Dans ce Rhdp tous ceux qui arrivent doivent retrouver la place ou leur place », a déclaré le ministre.
Aussi, le S.E a salué l’ancien vice-président du PDCI pour le « courage » politique, l’engageant à faire adhérer d’autres militants.
« Allez parler à tous ceux et toutes celles qui n’ont pas encore compris où se trouve le bonheur, le vivre-ensemble, où se trouve la paix, le développement. Il faut aller les convaincre ».
Comme à l’occasion de la présentation au Sofitel, N’dohi Raymond a rassuré avoir pdécidé d’adhérer au Rhdp « en toute liberté, sans contrainte aucune, sans marchandage, mû par le seul désire » de se mettre à la disposition du grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne après Félix Houphouët Boigny et apporter sa modeste contribution à l’oeuvre de rassemblement des ivoiriens.
» Aujourd’hui j’abhore la couleur orange, après avoir rangé le vert. Je garde le blanc dans la sincérité dans l’engagement, le blanc de la paix, en un mot le blanc de l’houphouetisme vrai », a t il soutenu, saluant la population qui l’a accompagné depuis 1983.
« Cette cérémonie m’offre l’opportunité de traduire a cette brave population mon infinie reconnaissance parce qu’elle témoigne de son soutien à ce nouveau défi que j’embrasse avec le Rhdp », a t il dit.
N’dohi Raymond a traduit ses remerciements à Jeannot Ahoussou pour la « confiance » et pour « son soutien constant ».
Il a salué la perspicacité de Bacongo qui a fini par avoir raison de ses doutes et de son hésitation.
« Par cette heureuse initiative, vous nous réconciliez avec les populations », a-t-il conclu.
Fulbert Yao