Le débat tant attendu dans l’affaire Africa steel- Issiaka Diaby, le président du Collectif des Victimes en Côte d’ivoire (CVCI) n’a finalement pas eu lieu comme annoncé ,ce jeudi 9 février. Il a été à nouveau ajourné au 23 février 2023. En cause, l’absence de la partie adverse- les avocats de l’entreprise Africa Steel.
En effet, convoqué ce jeudi 9 février au tribunal du commerce dans le cadre de l’affaire qui l’oppose à la société Africa Steel, Issiaka Diaby, le président du Collectif des Victimes en Côte d’ivoire (CVCI) a expliqué à la presse son mécontentement peu après sa sortie d’audience.
Pour le président des victimes, ce nouveau report expliquerait une main occulte qui favoriserait la partie adverse dans cette affaire. « Unanimement tout le monde est convaincu que Chaabi kahlil, Fer ivoire, Africa Steel sont protégés par des personnes tapis dans l’ombre», a-t-il dénoncé.
En attendant, cet autre procès du 23 février prochain , il a indiqué qu’à ce jour les banques et lui font désormais bloc dans cette affaire pour réclamer justice afin qu’il entre en possession de son dû et celui des établissements financiers qui s’élèveraient à plus de 2,3 milliards de FCFA.
« Aujourd’hui, le préjudice et l’argent volés et escroqués est autour de deux milliards trois ans millions de fcfa. Nous resterons mobilisés pour que justice soit faite à moins que la Côte d ‘Ivoire ne soit pas, un Etat de droit. Car notre bataille c’est aussi le combat de la crédibilité de nos institutions et de l’image de la Côte d’Ivoire. Ce, malgré les intimidations que nous subissons» a-t-il déploré.
K.Y