Un atelier de validation de la stratégie de modernisation de la chaîne criminalistique, s’est tenu ce mardi à Abidjan.
La rencontre a réuni les structures et institutions nationales impliquées dans la sécurité ainsi que les partenaires au développement dont le PNUD.
Avant l’atelier, la stratégie a été élaborée sur six mois, en adéquation avec les instruments juridiques internationaux et aussi en conformité avec les lois ivoiriennes.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire adjoint du conseil national de la sécurité (CNS) Christian Ago, a, fait savoir que « les résolutions qui vont être adoptées, vont être discutées au sein du conseil national de sécurité ».
Il a assuré que la Côte d’Ivoire sur la chaîne criminalistique « est déjà sur une bonne voie », mais des aspects restent «à moderniser, à les mettre à jour, en fonction de l’évolution des nouvelles technologies de l’informatique », a-t-il précisé.
Intervenant également à cette rencontre, le coordinateur national du renseignement Traoré Vassiniki, a insisté, sur le fait que les organisations internationales de développement ont commencé à changer de paradigme sur la question de la criminalité.
Selon lui, «Aujourd’hui, la question de la défense et de la sécurité n’est plus un domaine qui est réservé aux états, au nom de leur souveraineté», invitant par conséquent tout le monde à «s’intéresser à la question de criminalité qui a des ramifications, parfois très complexe».
En tant qu’animateur du renseignement,Traoré vassiniki a assuré être intéressé par ce qui va être mis en œuvre parce que la Côte d’Ivoire sera un pays pionnier. «ça va nous aider énormément à avancer. Tantôt pendant nos enquêtes, tantôt en amont à des enquêtes et après les enquêtes», a-t-il souligné.
Le représentant résident du PNUD, Luc Grégoire, a rappelé l’intérêt du PNUD d’accompagner ce programme, qui selon lui, coûte entre «5 à 6 milliards FCFA » et qui va être présenté à une table ronde des bailleurs de fonds.
Bénéficiaire de ces travaux, le DGA de la police chargé de la police scientifique, Adama Ouattara, s’est félicité au nom de la police, du processus de reforme de la sécurité qui a été initiée dans le pays. Selon lui, il est « inédit » car il «prend en compte tous les aspects de la sécurité »
Fulbert YAO