Après plusieurs mois d’attente, la mise en place des comités de discussions sectorielles, dans le cadre du dialogue social, sera lancée le mardi 21 Février prochain.
L’information a été donnée ce jeudi 16 février 2023, à l’occasion de la 2e Assemblée générale de la Coordination pour la Défense des Instituteurs de Côte d’Ivoire (CDICI) par le président de la centrale Plateforme Nationale, Zadi Gnagna.
Le syndicaliste a estimé par ailleurs que les enjeux de ces discussions sont « la consolidation de la trêve sociale ».
Toutefois, il craint que « si ces négociations sont ratées, la trêve sociale va être perturbée ».
Zadi Gnagna tient donc à ce que « les débats commencent pour ne pas donner une marge de manœuvre à ceux qui voudraient perturber la paix sociale ».
« Il y a des problèmes. On a dénombré plus de 400 préoccupations sectorielles. Au niveau des centrales, il y avait 13 préoccupations. Mais le fond du débat reste à la base. Nous avons espoir que le vrai dialogue qui va encrer l’accord dans la base et à l’avenir, ce sont ces discussions », a t il déclaré.
Avant lui, la Secrétaire Générale de la CDICI, Marina Gaodé, a , dans son allocution, dit fonder de réels espoirs dans les discussions sectorielles, desquels elle attend le règlement de certaines de ces préoccupations.
Notamment : « La réparation des injustices dont sont victimes des instituteurs Adjoints depuis les années 2000; La réduction du délai de paiement des premiers mandatement des camarades stagiaires condamnés à attendre 2 voire 3 ans; la sécurité du corps enseignant et singulièrement les instituteurs victimes innocentes d’agressions ».
Kouassi A. Yvette, Représentant la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, a assuré que le cabinet à travers le secrétariat permanent du comité consultatif de l’Education Nationale « reste disponible pour engager avec la CDICI le dialogue social sur les différentes préoccupations ».
« Nous souhaitons vivement qu’elle prenne une part active aux négociations sectorielles à venir.Il faut des participations constructives », a t elle conclu.
Fulbert Yao