Les relations entre la Chine et les Etats Unis d’Amérique sont fortement envenimées depuis que l’aviation américaine a abattu un ballon chinois au large des côtes de la Californie, le 4 février. Cette affaire a entrainé l’annulation du voyage du chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, à Pékin.
Ce samedi 18 février 2023 en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, les deux puissances rivales ont renoué contact. Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, s’est entretenu avec Wang Yi, membre du bureau politique du Parti communiste chinois (PCC) loin des caméras. L’échange a été « franc et direct », a indiqué à des journalistes un haut responsable du département d’État sous couvert d’anonymat.
« Le secrétaire d’État lui a clairement dit que les États-Unis ne toléreront aucune violation de leur souveraineté et que le programme de ballons de surveillance à haute altitude de la Chine avait été exposé aux yeux du monde », a indiqué le porte-parole du département d’État, Ned Price, en rendant compte de l’entretien.
Pour mettre un bémol à ces propos, Blinken a rassuré Wang Yi sur le fait que les États-Unis ne cherchaient pas le « conflit » avec la Chine, ni une « nouvelle guerre froide », et que Washington entendait maintenir les lignes de communication ouvertes avec Pékin malgré leur rivalité.
Changer de cap
Réponse du berger à la bergère, Wang Yi n’a pas mâché ses mots en faisant savoir à son homologue que les relations entre leurs deux pays avaient été endommagées par la réaction américaine. Le représentant chinois « a clairement exprimé la position solennelle de la Chine sur le soi-disant incident de l’aéronef » et « a exhorté la partie américaine à changer de cap, à reconnaître et à réparer les dommages que son usage excessif de la force a causés aux relations sino-américaines ». Il a exhorté les Etats-Unis à faire preuve de sincérité, à corriger « leurs erreurs », et à reconnaître et réparer les dommages qu’ils ont causés aux relations sino-américaines en raison de l’incident du dirigeable civil chinois sans pilote.
Qualifiant l’incident de « farce politique » créée par Washington, M. Wang a indiqué que la Chine a clairement dit aux Etats-Unis que le dirigeable civil sans pilote, affecté par les vents d’ouest et avec une capacité d’auto-direction limitée, a dévié de sa trajectoire prévue et est entré dans l’espace aérien américain, ajoutant que la Chine a exhorté les Etats-Unis à gérer conjointement avec elle la question de manière rationnelle et professionnelle.
« Malheureusement, les Etats-Unis ont ignoré les faits de base et ont effrontément envoyé un avion de chasse pour abattre, avec un missile, le dirigeable, qui ne constituait aucune menace », a-t-il poursuivi, ajoutant : « Un acte aussi impensable et hystérique constitue, sans le moindre doute, un usage excessif de la force et une violation claire de la pratique courante et du droit international pertinent ».
La Chine, un pays de paix
M. Wang a rappelé que la politique de la Chine envers les Etats-Unis, basée sur les principes clairs et transparents de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant, encourage l’exploration de la bonne voie pour que deux grands pays avec des systèmes sociaux, des histoires et des cultures différents puissent s’entendre.
Il a exhorté les Etats-Unis à considérer le développement de la Chine de manière juste et objective, à poursuivre une politique chinoise positive et pragmatique et à travailler de concert avec la Chine pour ramener les relations sino-américaines sur la voie d’un développement sain et stable.
Durant cette rencontre, Antony Blinken, la vice-présidente Kamala Harris ont mis en garde Wang Yi contre les « implications et les conséquences » pour la Chine si elle apporte un « soutien matériel » à la Russie dans sa guerre en Ukraine ou l’aidait à échapper aux sanctions occidentales. A ces menaces, Wang Yi a insisté pour dire que son pays est un champion de la « paix », et a redit que Moscou et Kiev devaient « s’asseoir autour de la table et trouver » une issue « politique » au conflit qui a débuté le 24 février 2022.