Lors de la célébration de la fête du travail le 1er mai à Soubré, le directeur départemental du travail, l’administrateur principal du travail, Hyacinthe Gnouhou Gakoula s’est félicité du dialogue entre les travailleurs et le patronat dans la région de la Nawa.
Dialogue qui a permis de régler les différentes revendications des travailleurs. Dans son adresse aux travailleurs, Hyacinthe Gnouhou Gakoula s’est félicité du respect de la réglementation du travail à Soubré.
Selon l’inspecteur du travail, ces actions tiennent notamment au contrôle de l’application des décrets portant revalorisation du Smig et du barème des salaires minima catégoriels conventionnels, à l’intensification des contrôles d’entreprises.
Entre autres acquis à l’actif de la direction départementale du travail, il y a la promotion d’un cadre de travail législatif réglementaire et institutionnel propice au travail décent.
« Mais aussi et surtout le renforcement du dialogue social ayant favorisé l’arrêt des grèves illégales dans certaines entreprises et particulièrement au barrage hydroélectrique de Soubré », a expliqué l’inspecteur du travail.
Avant lui, les porte-paroles des travailleurs ont posé certaines préoccupations ayant trait à l’extension du réseau électrique et de l’eau potable, non sans oublier l’ouverture des voies dans lesdits quartiers ainsi que la construction d’écoles et de salles de classes pour ramener les effectifs à des taux raisonnables.
Tout en saluant les efforts du gouvernement, les travailleurs ont aussi souhaité la revalorisation et l’extension de l’indemnité de logement à tous les travailleurs.
Le maire Traoré Lassina et le préfet Koné Messemba ont tous les deux rappelé les actions posées par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs, avant de les exhorter au dialogue et à un comportement citoyen pour régler leurs préoccupations sans mettre en danger la paix et la cohésion sociale.
Méité Yacouba, correspondant régional