Né le 11 juin 1935, Bozoua Séry Gnoléba Maurice a été l’un des grands serviteurs de la Côte d’Ivoire, qui aux côtés du père fondateur, ont construit la nation. De l’industrialisation, son économie, son sport…, Il a marqué son existence avant son décès le 1er mai 2019.
Originaire du village de Bebouo Sibouo dit Guipiri dans la cité des antilopes à Daloa et d’ethnie bété, Bozoua Séry Gnoléba Maurice est le fils ainé de son père, feu Bozoua Seri Gabriel. il fit ses études primaires dans son village où il obtint son Certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) bourse avec mention. il poursuivi ses études secondaires à Daloa, avant de bénéficier d’une bourse d’études en Europe d’où il reviendra, avec un diplôme en économique.
Il débute sa carrière en étant le Premier trésorier payeur ivoirien ; puis le Premier trésorier payeur général ivoirien, le Premier directeur du Trésor, Ministre du commerce, Ministre du Plan et de l’Industrie, Ministre d’Etat, dans plusieurs gouvernements de Félix Houphouët-Boigny, qui lui faisait une confiance absolue dans le gotha des grands cadres de la région du centre-ouest.
Il fut aussi Président du Conseil économique et social. il a été un fonctionnaire modèle, rigoureux, grand connaisseur des dossiers économiques africains. Il a entrepris une restructuration de l’économie ivoirienne et fut aussi artisan du rééchelonnement des dettes de la Côte d’Ivoire.
Seri Gnoleba a aussi été le tout premier président de la fédération ivoirienne d’athlétisme. Avant de tirer sa révérence, il était président honoraire de la Confédération africaine d’athlétisme et président honoraire du Comité national olympique de Côte d’Ivoire.
Toutes nos condoléances à ses enfants et parents.
Fulbert YAO