2022, pour l’Entreprise de téléphonie MTN Côte d’Ivoire, a été une « année solide, malgré un environnement macroéconomique difficile. »
Elle a réalisé un chiffre d’affaires proche de 340 milliards FCFA. Qui était en progression d’un peu plus de 2% sur l’année à cause de la baisse du revenu sur le mobile Money, a annoncé le directeur général Djibril Ouattara, au cours d’une conférence de presse ce jeudi à Abidjan Plateau.
Cette performance, en croire le Directeur Général s’explique par une bonne exécution des priorités stratégiques et une dynamique commerciale soutenue qui a permis d’atteindre plus de 16 millions de clients à fin décembre 2022.
» Nous avons mis en place un système de distribution totalement digitalisé aujourd’hui, qui a combiné la distribution des crédits traditionnels et la distribution des monnaies électronique « , a-t-il indiqué.
Djibril Ouattara a évoqué « plus de 9% de croissance » en ce qui concerne l’utilisation de la voix et de la data, ainsi que 10% de croissance de l’utilisation des smartphones.
S’agissant du service mobile Money, le revenu, selon Djibril Ouattara a baissé de plus de 40%, Malgré une croissance de 25%. Le basculement a été, un véritable choc pour son entreprise.
Il a en outre fait savoir qu’en 2022, plus de 60 milliards FCFA ont été investis pour accroître la couverture réseau et renforcer la qualité 3 G et 4G sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
2022, a eu d’autres performances agréables. MTN a changé son identité visuelle. Les plateformes Momo et Ayoba ont également connu une progression remarquable. La plateforme de messagerie Ayoba a enregistré un bon d’un million d’utilisateurs supplémentaires. Elle a réduit de 69% son impact carbone en renouvelant ces installations techniques.
MTN Côte d’Ivoire a aussi été distinguée meilleure qualité réseau. Elle a reçu en mars 2023 le prix de la meilleure qualité de réseau à l’issue d’un Audit réalisé par Rhode et Schwarz. Ookla a aussi décerné un certificat et un trophée à MTN pour la performance de son réseau mobile.
En termes de perspective, le directeur général a annoncé le lancement de services financiers pour faire en sorte que l’entreprise devienne la plus grande plateforme fintech. A savoir la création d’une plate-forme de ecommerce , « MoMo Market. ». C’est une plateforme d’achat, de vente et de livraison de colis qui sera bientôt lancée sur le marché ivoirien.
Toujours en matière d’innovation l’entreprise mettra en place sous peu « Momo Advance » une solution proactive contre les transactions échouées, une offre de prêt à la disposition du client pour les paiements marchands, achats de crédits et transfert d’argent entre 2000 CFA et 100 000 CFA.
A cette conférence de presse, Djibril Ouattara a aussi décrié l’impact des travaux en cours dans le pays sur les infrastructures de l’entreprise et la manque de coordination entre les structures ayant les marchés et sa société.
Selon lui, environ 400 coupures de câbles ont été enregistrés notamment sur la côtière.
Tout en s’excusant pour les coupures d’électricité qui impacte le réseau, il a promis que l’entreprise fera des investissements adéquats afin que cela n’arrive plus.
Fulbert Yao