La Chine vient de sceller le rapprochement entre l’Iran et l’Arabie Saoudite.
Jusqu’il y a encore peu, les États-Unis assumaient à eux seuls le rôle de Communauté Internationale au Proche et Moyen-Orient.
Cela a été démenti une première fois par l’intervention de la Russie en septembre 2015 dans le conflit syrien qui a permis en quelques mois seulement de le circonscrire à sa proportion congrue.
Voilà que la Chine arrive à convaincre le plus proche allié des États-Unis à se rapprocher du pire ennemi des États-Unis, alors même que cette animosité entre ces deux puissances servait les intérêts géostratégiques, politiques et militaires américains et israéliens.
Le renforcement des Brics avec l’accueil de nouveaux membres permettra de renforcer dans les prochaines années le poids diplomatique et politique de la Chine dans la Gouvernance Mondiale.
La Chine qui s’était contentée jusque-là d’une domination économique et commerciale entreprend actuellement la construction de sa propre légende dans la gestion politique et diplomatique des affaires mondiales.
Cette emprise chinoise sur le monde est grandement favorisée par le conflit en Ukraine et cela quel que soit son issue.
Le monde change à une vitesse jamais égalée depuis la fin de la révolution industrielle du 17 et 18 ème siècles.
Des pays comme la France sont contraints de faire le deuil de leur toute puissance au sein de leurs colonies africaines pour se lancer comme les autres puissances dans une compétition commerciale.
Les siècles avant le 20ème étaient européens, le 20ème a été américain et le 21ème sera chinois.
L’Occident comme cela est de plus en plus évident, n’est plus le seul à fonder l’Histoire sur Terre et sur Mars. Sa morsure ne fait plus mal aux autres qui ne se sentent plus être ses obligés.
Les prisonniers du Soleil savent désormais qu’il faut se mettre tout simplement à l’ombre pour échapper à son emprise.
Moritié Camara, Professeur titulaire d’Histoire des relations internationales, Université Alassane Ouattara, Bouaké.