En veilleuse depuis 2014 et après la crise qui l’a secouée en début d’année, l’Alliance pour le changement (APC, mouvement pro-Ouattara) a commencé sa restructuration.
Le samedi 4 mai, les membres fondateurs ont organisé une Assemblée Générale à l’auditorium de la Caistab à Abidjan-plateau au cours de laquelle, Coulibaly Fononan Cheick Ahmed a pris les rênes du mouvement pour deux (2) ans.
Le nouvel homme fort de l’APC, par ailleurs ex-secrétaire à l’organisation, a été plébiscité par l’ensemble des militants venus de toutes les contrées du pays.
Aussitôt élu, Coulibaly Fononan s’est engagé à demeurer dans la vision originelle du mouvement. «Celle qui consiste à soutenir en tout temps, et en tout lieu les actions du président Alassane Ouattara».
Il a assuré que « l’APC est et demeure un mouvement de soutien au RHDP » et qu’elle «prend l’engagement de traduire en acte concret les orientations du président Alassane Ouattara et du RHDP »
Coulibaly Fononan compte pour sa première action sur le terrain « re-dynamiser le mouvement»
« Nous allons installer les nouveaux points focaux, nous allons réactiver les anciens points focaux, et nous allons faire en sorte que le mouvement soit implanté sur toute l’étendue du territoire national. Après cela, on rentre dans la campagne 2020, on ira désintoxiquer là ou les autres vont intoxiquer. Parce qu’on a jamais eu ce que nous avons eu avec le président Alassane Ouattara. Alassane Ouattara pour nous est plus qu’un leader, c’est un père», a-t-il indiqué.
Coulibaly Fononan, faut-il le rappeler, remplace à ce poste Alphonse Soro, qui a démissionné du mouvement en debut d’année, pour aller créer un autre parti, proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale.
A ce dernier et à ses camarades démissionnaires, M. Fononan lance un appel à revenir pour qu’ensemble, ils forment «un bloc autour du président Alassane Ouattara»
« Le virage pris par mon frère Alphonse Soro est sans lendemain. Je pense que ce n’est pas par conviction qu’Alphonse soro est allé créer un autre parti. Je pense qu’il reviendra et ensemble, on va poursuivre la lutte que nous avons démarré depuis 2009 pour le bonheur », a-t-il déclaré.
Au cours de cette Assemblée Générale, Fagné Youssouf a aussi été désigné commissaire au compte par acclamation à l’unanimité des membres présents à ces assises.
Fulbert YAO