Ousmane Sonko est poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, également responsable du parti présidentiel, pour « diffamation, injures et faux ».
En effet, Ousmane Sonko avait déclaré au cours d’une conférence de presse que l’ex-ministre de la Jeunesse et de l’emploi a été épinglé par un rapport de l’IGE (l’Inspection générale d’Etat) pour détournement de fonds dans l’affaire dites des 29 milliards de Francs CFA du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC).
Un rapport dont le ministre de tutelle conteste l’existence.
Entre temps, M. Sonko est revenu sur ses propos en précisant que le rapport dont il est question est issu de l’inspection Générale des Finances (IGF) plutôt que de l’Inspection Générale d’État (IGE).
Après plusieurs renvois, l’ouverture du procès a lieu ce jeudi 16 mars 2023.
Entre temps, deux autres motifs d’inculpation sont ajoutés à celle de la diffamation par le parquet: injures publiques et faux et usage de faux.
Avec tous ces chefs d’inculpation, sa candidature pourrait être compromise, selon de nombreux observateurs.
Car en cas de condamnation à une peine de six mois, même assortie du sursis, il perdra non seulement sa qualité d’électeur mais aussi son éligibilité conformément à l’alinéa 3 de l’article 29 du code électoral sénégalais.
::Qui est Ousmane Sonko ?
inspecteur des impôts et domaines, il est revoqué de la fonction publique le 29 Aout 2016. sans suspension des droits à pension pour manquement à l’obligation de discrétion professionnelle.Cette sanction pour manquement au devoir de réserve fait suite à une série de déclarations faites par l’inspecteur des impôts et domaines quelques mois plus tôt.
De fonctionnaire radié, il devient député à l’Assemblée nationale, puis maire de la ville de Ziguinchor. Après être arrivé troisième lors de la présidentielle de 2019, l’un des plus farouches opposant au président Macky Sall veut briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais lors de la prochaine présidentielle prévue le 24 février 2024.
Fulbert Yao