Le Programme présidentiel de Construction de Logements sociaux et économiques (PPCLSE) va atteindre bientôt sa vitesse de croière avec la production de 40 à 50 milleunités par an. C’est une promesse du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, qui l’a annoncé lors de la remise des infrastructures primaires et de 5 617 clés aux souscripteurs au PPCLSE à Songon-Kassemblé, le jeudi 16 mars 2023, par le Premier
ministre Patrick Achi. Cette production en masse des logements sera possible grâce aux reformes entamées pour permettre aux Ivoiriens de vivre sous leur toit.
« Ce dispositif nouveau a déjà commencé à porter ses fruits, avec la concrétisation d’investissements importants dans le secteur. Nous enregistrons, à ce jour, des intentions d’une trentaine d’opérateurs, pour un total de plus de 400 000 logements projetés, dont certains chantiers ont déjà démarré », a-t-il affirmé. Puis d’ajouter : « Ces grands projets laissent entrevoir une montée en puissance de ce programme qui doit nous permettre de passer à une échelle de 40 à 50 000 unités produites par an, si nous voulons parvenir à réduire significativement le déficit de logements dans notre pays sur les dix prochaines années ».
Après Songon-Kassemblé où une nouvelle ville est sortie de terreà travers le Programme présidentiel de Construction de Logements sociaux et économiques (PPCLSE), Bruno Nabagné Koné, a annoncé que la prochaine cité nouvelle sera Ahoué, sur l’axe Abidjan-Alépé. « Notre ambition est de capitaliser sur l’expérience acquise ici à Songon pour être en capacité de faire mieux et encore plus vite sur nos prochains projets », a souhaité Bruno Nabagné Koné.
Le PPCLSE vise la construction de 150 000 logements sur la période 2021-2025. En 2021, 2 500 logements avaient été produits.
Nomel Essis