Préfets de région et médiateurs délégués de la République ont achevé ce vendredi, à Yamoussoukro, leur formation sur la gestion des conflits et le renforcement de la cohésion sociale.
Haddad N’guessan Zekré, Secrétaire générale de cette institution, a apprécié que ces autorités soient désormais aptes à instruire les dossiers de réclamation en matière foncière avec plus d’assurance et d’aisance.
« Notre institution a besoin d’agir avec célérité, d’apporter aux requérants une réponse dans un délai raisonnable et de corriger, le cas échéant, les dysfonctionnements pour garantir la performance de notre administration et l’Etat de droit», a-t-elle indiqué.
Pour ce faire, a-t-elle précisé, la bonne collaboration des ministères techniques sollicités dans le cadre de nos demandes d’avis est une exigence.
La SG de la Mediature a espéré que dans cette perspective, les échanges avec les représentants des départements ministériels les plus sollicités par leurs services, permettront de faciliter l’instruction des dossiers de déclaration, la satisfaction des usagers.
Elle a encouragé ses collaborateurs à s’approprier les acquis de cette formation afin d’être plus performants dan le règlement des conflits fonciers. Haddad N’guessan Zekré, a eu une adresse particulière à l’endroit de la population.
« Ce que nous pouvons dire à la population, aux citoyens de notre pays, c’est que le Médiateur de la République est un organe d’Etat qui est chargé de concilier de conseiller également les citoyens. C’est notre mission. Toutes les personnes qui ont un problème avec l’administration, nous sommes là pour les aider à aller de l’avant. Qu’ils nous saisissent tant qu’ils peuvent», a-t-elle dit.
Traoré Yacouba Diarra