Les fidèles musulmans de Touba ont été instruits le dimanche 19 mars 2023 sur le jeûne du mois de Ramadan. C’était à la faveur de la journée culturelle organisée par la Communauté des Élèves et Étudiants Musulmans de Côte d’Ivoire (CEEMUCI) et la Jeunesse Musulmane en Côte d’Ivoire (JEMCI) à l’esplanade de la mosquée Chabana de la ville.
À l’occasion, le conférencier Ouattara Brahima qui traitait le thème « Comment profiter pleinement du mois de Ramadan ? », a donné des astuces pour récolter le maximum de mérites dans ce mois qui pointe à l’horizon. Avant d’aborder le thème à proprement dit, il a salué l’initiative des organisateurs de cette journée culturelle, indiquant que la pratique islamique ne saurait s’opposer aux études.
Bien au contraire, la bonne pratique islamique fera d’eux des meilleurs élèves débarrassés de tout esprit de congés anticipés, de tricherie, de consommation de drogues et des tontines sexuelles.
Parlant du thème, le conférencier a souligné que le jeûne du ramadan est une prescription Divine qui est obligatoire pour tout fidèle musulman pubert et bien portant. Quant aux actes à poser pour réussir son mois de Ramadan, l’imam Ouattara Brahima a préconisé le repentir sincère et une décision de vivre ce mois comme s’il était le dernier de notre vie.
Poursuivant, il a indiqué que cette volonté passe par certaines actions. « Notre religion incite à une bonne préparation pour accueillir le ramadan. Pour cela, chacun doit pouvoir faire un programme d’adoration et s’y attacher. Observer les limites de Dieu en accomplissant les obligations et en s’abstenant de commettre les interdits. À cela, il faut ajouter les prières surérogatoires de la nuit, les œuvres de charité et de partage; et s’adonner au maximum à lecture du Coran», a-t-il conseillé.
Pour sa part l’imam Fofana Soualio, représentant le parrain Kalogo Mamadou, a, au nom de son mandant, félicité les organisateurs.
« Dans notre société actuelle où les jeunes ont besoin de repère, c’est un réel soulagement de savoir que certains jeunes gens se démarquent par des actions salutaires à l’image de leur parrain», a dit le représentant du parrain.
Qui a exhorté les élèves à prendre leurs études au sérieux pour être plutard des hauts cadre du pays qui pourraient défendre les intérêts de l’islam. Non sans invité l’ensemble des participants à mettre en pratique tous les enseignements donnés par le conférencier.
Notons que cette journée a été meublée par des cours en salle sur la prière, la purification, l’habillement de la femme musulmane et la vie associative; un concours de psalmodie du noble Coran et de culture générale les différents établissements scolaires de la ville.
Cheick Bakayoko