Le Caucus des femmes sénateurs de Côte d’Ivoire ont célébré, le vendredi 24 mars 2023, à la Fondation Félix Houphouet-Boigny, la 1ère edition de la Journée internationale des droits de la femme. Les femmes sénateurs avaient à leur côté, les femmes députés et les femmes du Conseil économique, social, environnemental et culturel.
Pour Bamba Maimouna Epse Dosso, president du Caucus des femmes sénateurs, sa structure s’inscrit totalement dans la vision du président Alassane Ouattara qui est la promotion de la femme, laquelle vision, a-t-elle ajouté, est traduite éloquemment par le président du Sénat Jeannot Ahoussou Kouadio. « Pour votre gouverne, nous avons 21 Femmes Sénateurs sur les 99 soit 21% que nous voulons espérons voir remonter à 30%. 4 Vice-présidentes sur 6, 2 présidentes de commissions sur 4, 2 Sécretaires sur 6, 1 Questeur sur 2 , soit 9 femmes sur 20 au bureau du Sénat élargi à la conférence des présidents, ce qui représente 45% de femmes.”, s’est-elle satisfaite.
Cependant, elle a fait observer que l’un des obstacles à l’exercice des droits de la femme est le manque d’information, d’où le thème de cette célébration « Innovation technologique et digitale, levier d’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire » pour leur permettre de mieux appréhender l’utilité des Ntic dans la promotion et la vulgarisation des droits de la femme.
Samassi Touré, secrétaire général du Sénat, représentant le président Jeannot Ahoussou-Kouadio salué cette initiative du Caucus des femmes du Sénat notamment avec la pertinence du choix du thème. « Les femmes ont 1/3 de chances en moins que les hommes de bénéficier des avantages de la technologie de l’information. Il y a une véritable fracture numérique du genre. Ce thème traduit donc la nécessité pour les femmes d’intégrer une nouvelle pratique qui tire sa source de la science et des nouvelles technologies pour la promotion de leurs droits et l’autonomisation de leurs conditions de vie. », a-t-il conseillé. Selon lui, la célébration de la Journée internationale de la femme a, certes, pour objectif de rendre un hommage mérité à la femme mais elle constitue également une occasion importante de réfléchir sur la condition féminine. Il n’a pas manqué de relever que depuis son avènement en tant qu’institution parlementaire, le Sénat qui fait l’égalité du genre son combat majeur, saisit toute opportunité pour magnifier les femmes et particulièrement son personnel féminin pour son apport significatif dans le développement de notre institution.
Traoré Yacouba Diarra