Renforcer les capacités d’accueil du personnel de santé, le respect des heures de services des agents afin d’offrir un service de qualité aux patients, ouvrir une salle d’échographie pour prendre en compte les questions liées à l’échographie , intégrer au niveau du CHR un service de gestion des patients. Ce sont autant de préoccupations relevées par les femmes de la société civile féminine lors d’un débat public de finance ‘’publique je participe’’ tenu à la préfecture de Daloa.
Ces femmes au cours de ces échanges ont montré leur courroux face à toutes ces réalités qu’elles vivent au quotidien. Par ailleurs, la présidente du Réseau Ivoirien pour la défense des droits de l’enfant et de la femme (RIDDEF) les a rassurés que ces recommandations seront portées à qui de droit pour avoir satisfaction
« Ce sont les femmes elles mêmes qui ont identifié les problèmes auxquels elles sont confrontés donc elles ont voulu en débattre pour palier au problème sanitaire à Daloa. Lorsque nous faisons les débats, les recommandations sont inscrits dans un document de plaidoyer que les femmes elles mêmes portent devant autorités compétentes en fonction de chaque thématique » a-t-elle précisé.
Pour sa part, docteur Dadié, gynécologue au centre hospitalier régional CHR a rassuré les femmes de l’effectivité de la gratuité des prestations d’accouchement et de la césarienne. Il invite par ailleurs ces femmes à dénoncer ceux qui ne respectent pas cette gratuité « je vous confirme, les kits, que ce soit en accouchement ou en césarienne sont gratuits. Si on vous prend de l’argent, interpeller les responsables de l’hôpital et il aura des mesures que nous allons prendre, mais si on n’est pas informé pour nous ça se passe bien » a-t-il martelé.
La société civile féminine est à son 3è débat public après celui sur la cherté
Pour rappel, le projet ‘’finance publique, je participe’’ cofinancé par l’Union européenne et la fondation Friedrich Ebert et mis en œuvre par le RIDDEF et vise à encourager une participation un peu plus importante des organisations de la société civile féminine à participer aux problèmes dont elles sont concernés directement.
Narcisse Touei Bi correspondant régional