« L’Iftar » ou la rupture collective de jeûne offerte par le Cosim (Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques) aux membres du gouvernement, du corps diplomatique et des adeptes des autres confessions religieuses a réuni une belle palette d’invités triés sur le volet ce dimanche 26 mars 2023 à l’hôtel Radison Blu situé à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Le président du Cosim, Cheick Ousmane Diakité, a saisi la perche pour lever un coin du voile sur les actions menées par la communauté musulmane contre l’extrémisme violent dans le Grand nord.
Selon le guide religieux, une vaste campagne de sensibilisation des populations contre la tentation de l’extrémisme violent dans cette zone adossée aux pays voisins en proie aux attaques terroristes est en cours d’exécution à travers les médias. « Le Groupe média Al Bayane mène un programme de soutien à la paix dans notre pays dénommé « Mission Salam », a-t-il dit. Puis d’ajouter : « Mission Salam » est une production radiophonique qui vise à sensibiliser les populations sur la cohésion sociale et la paix. Elle se déroule dans les zones Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire, surtout dans les localités de Bouna, Korhogo, Odienné, Kong. Les
émissions sont diffusées dans les langues Lobi,
Koulango, Malinké, Sénoufo et Peul etc ».
Après cette brèche, le guide spirituel a prêché sur l’importance du jeûne effectué pendant le mois de Ramadan. « Le Ramadan n’est pas seulement un temps de privations personnelles et de demande de pardon adressée à Allah. Il constitue un mois de renforcement de la charité et du partage, notamment envers les démunis et les nécessiteux », a-t-il soutenu.
C’est aussi « un temps pour socialiser, interagir avec le parent proche, le voisin, l’ami, le collègue de travail, le supérieur hiérarchique etc ». L’observation du 4ème pilier de l’islam devait permettre au fidèle de « réparer les relations gâchées, les relations rompues qu’elles soient familiales ou autres », a insisté l’homme de Dieu.
12 millions de dons
A ses yeux, ce repas collectif traduit l’esprit de Ramadan qui est un moment de partage, de convivialité et de communion, entre les personnes présentes, sans distinction de religion, de race, d’origine, qui se reconnaissent par leur idéal commun de vivre ensemble dans la paix, le respect mutuel et la liberté.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, lui a emboité le pas en demandant aux musulmans d’adresser des prières à Allah pour le maintien du climat de paix qui prévaut en Côte d’Ivoire. Il a demandé la vigilance de tous les fidèles face à l’instrumentalisation de l’islam par des individus mal intentionnés qui s’adonnent à des mauvaises pratiques pour semer le désordre et le trouble, mettant ainsi à la cohésion sociale et le développement économique.
« La tempête verte » initiée par le Groupe média Al Bayane a recueilli 12 millions de Fcfa grâce aux dons du président de la République, du Premier ministre, du Président de l’Assemblée nationale et des membres du gouvernement sans compter la quête organisée dans la salle.
Nomel Essis