La République populaire de Chine est prête à aider la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme qui menace le nord du pays. Cet engagement a été pris ce jeudi 30 mars 2023 à la Riviera-M’Badon par le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine, Zhou Kangning, au cours d’un briefing devant la presse réunie au sein de la chancellerie pour la remise du Prix média « La Chine à mes yeux ». « La Chine est prête à apporter son appui à la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme et le maintien de la stabilité selon ses besoins pour contribuer à un développement sur de ce dernier », s’est engagé le diplomate chinois.
Dans cette veine, le pays de Mao est prêt à aider la Côte d’Ivoire à atteindre l’émergence économique et sortir du sous-développement. « La Chine est disposée à renforcer la coopération avec la Côte d’Ivoire dans le commerce et dans la transformation des produits agricoles, à élargir la coopération dans les domaines tels que l’économie numérique et les énergies nouvelles », a-t-il promis. Puis d’ajouter : « La partie chinoise est prête à renforcer la synergie des stratégies de développement avec la Côte d’Ivoire, à soutenir son développement agricole et industriel au bénéfice du pays et du peuple.
Zhou Kangning s’est longuement prononcé sur le bilan des 40 ans de relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine qui partagent de nombreux points de convergence sur plusieurs sujets. « La Côte d’Ivoire et la Chine sont de bons amis, de bons frères et de bons partenaires. En dépit des vicissitudes durant les 40 dernières années, l’amitié entre les deux pays reste solide », s’est-il satisfait. Cette amitié sincère se traduit par l’adhésion de la Côte d’Ivoire au principe d’une seule Chine et son soutien « énergique » à la Chine sur des questions touchant à ses intérêts vitaux. La représentation de Beijing sur les bords de la lagune Ebrié entend jouer pleinement son rôle dans le renforcement de la coopération entre les deux Etats. « L’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire est disposée à mettre en œuvre les consensus dégagés par les deux chefs de gouvernement avec les autorités compétentes ivoiriennes pour les relations sino-ivoiriennes porteront des fruits encore plus abondants », a-t-il dit.
La visite du Premier ministre ivoirien Patrick Achi au Forum de Boao pour l’Asie est la matérialisation de la bonne santé de l’amitié entre les deux pays, a soutenu Zhou Kangning. L’Ivoirien est le seul africain qui prend part à cette plateforme d’échanges d’origine asiatique, ce qui prouve à ses yeux que la Chine accorde une place prépondérante au développement des relations entre Abidjan et Pékin.
Zhou Kangning a saisi la perche pour faire le bilan des derniers changements intervenus en Chine au plan politique avec la reconduction du président Xi Jinping à la tête du pays du plus peuplé du monde. « Cette élection, choix logique pour la construction d’un grand pays socialiste moderne, reflète pleinement la volonté commune du parti, des forces armées et du peuple chinois multiethnique », soutient-il.
Nomel Essis