L’Alternative syndicale des finances générales est en pré-congrès depuis ce jeudi 30 mars 2023 dans la capitale politique.
Il s’agit selon Bouaouli Kouassi Augustin, le secrétaire général de faire le bilan de 6 années de gestion et de tracer les sillons pour le rayonnement du syndicat. La rencontre de Yamoussoukro, vise donc, à l’en croire, à réviser les textes fondateurs de leur syndicat, à définir une nouvelle politique de gestion syndicale et entrevoir les nouvelles perspectives et enfin de compte, préparer le 1er congrès ordinaire pour le renouvellement des organes de gestion.
Faisant le bilan de 6 ans de gestion, Bouaouli Kouassi Augustin relève trois grands aspects. Le premier, c’est d’avoir pu assurer l’existence même du syndicat. C’est dans des conditions difficiles que nous sommes nés. Le 2ème élément, c’est d’avoir pu réaliser un ensemble d’activités notamment au plan social et offrir véritablement des perspectives nouvelles aux uns et aux autres. Le 3ème élément, c’est de faire en sorte que notre organisation syndicale puisse présenter un modèle de gestion mais un modèle de transmission du flambeau dans la tranquillité, dans le consensus et surtout dans la fraternité. », s’est-il satisfait.
Il s’est, par ailleurs, réjoui de ce que le nombre de syndiqués soit passé de 250 à plus de 800 membres à qui il a lancé un message. « Faisons en sorte que le syndicaliste ne soit pas vu comme quelqu’un qui apporte des troubles. Qu’il soit d’abord un modèle de travailleur. Après avoir été un modèle de travailleur, qu’il soit un modèle de personne qui chérisse un idéal. », a-t-il souhaité.
Traoré Yacouba Diarra