Plus de lotissement dans les 33 villages de Yamoussoukro jusqu’à nouvel ordre. Telle est l’information portée aux populations par le Sous-préfet de Yamoussoukro, Yéo Dohogninnina, en tournée de prise de contact, après sa prise de fonction, le 18 janvier 2023.
«Je vous annonce, de façon officielle, la suspension des lotissements jusqu’à nouvel ordre. Cela parce qu’au niveau de la commune, nous attendons le nouveau Plan directeur de Yamoussoukro et la nouvelle loi d’approbation qui a changé. Le Préfet est entrain de mettre en place les nouveaux Comités villageois de gestion foncière par rapport à la nouvelle loi. Demandez aux opérateurs de tout suspendre jusqu’à la levée de la suspension», a exhorté le Sous-préfet, au cours de sa tournée.
Il a saisi l’occasion pour rappeler le rôle des Comité villageois de gestion foncière qui, selon lui, n’est autre que de sécuriser les terres des villages et non s’ériger en propriétaire terriens pour faire des lotissements. « Seul le chef a droit de signature sur les attestations villageoises. En dehors du chef, ni le président du comité villageois, ni un propriétaire terrien qui initie un lotissement, ni un chef intérimaire, ni la mutuelle, n’a le droit de signer une attestation villageoise. Celui qui le fait s’expose à une peine pénale donc la prison.», a-t-il averti.
Sur les conflits de chefferie, le Sous-préfet Yéo Dohogninnina, a assené ses vérités. « Je voudrais à tout le monde que j’attache du prix au respect des chefs, au respect des us et coutumes et des anciens. Je n’accepterai jamais qu’on puisse manquer de respect à un chef de façon publique. Un chef n’est pas un super homme, il peut se tromper. S’il se trompe, c’est à vous de savoir l’interpeler et lui faire des remarques si les erreurs persistent. Si malgré tous vos efforts pour le ramener sur le droit chemin n’aboutissent pas alors venez me voir. Car, moi aussi, mon rôle, c’est d’encadrer les chefs, leur donner des orientations. J’ai un rôle de médiateur entre vous et les chefs si les choses ne marchent pas comme elles ont été prévues.», a conseillé le représentant du président de la République dans la sous-préfecture de Yamoussoukro.
Il a également mis les cadres face à leurs responsabilités dans ces conflits de chefferie. Il n’a pas manqué d’interpeller les cadres des villages qui alimentent les conflits. « Chers cadres, votre rôle n’est pas de vous substituer aux chefs mais de les accompagner à faire avancer le village. Bien souvent ce sont nous les cadres qui sommes derrière pour tirer les ficelles et bloquer le développement des villages. Arrêtez et évitons de fabriquer des chefs de nos poches pour semer le désordre dans nos villages. Nous le savons tous, en pays baoulé on nait chef on ne devient pas chef. », a insisté le Sous-préfet de Yamoussoukro.
Les 3 et 4 avril 2023, Yéo Dohogninnina a visité les villages de Subiakro, Abakro, Duokro et Koukroubo, Zambakro, Aboukro et Akpessekro. Il a été instruit sur leurs difficultés notamment les coupures intempestives d’eau et du courant, les routes à réhabiliter ou à reprofiler, la construction de logements maitres et/ou d’infirmiers et de sages-femmes, conflits agriculteurs-éleveurs, les chasseurs ambulants qui mettent le feu aux plantations et surtout la question de la chefferie et du foncier.
Traoré Yacouba Diarra