Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, député élu de Yamoussoukro commune, Dr Souleymane Diarrassouba, (SD) a rendu des visites inopinées à 25 familles vulnérables de différents quartiers de la capitale, le samedi 8 avril dernier.
Les bras chargés de vivres et d’enveloppes, il a fait parler son cœur à chacune des familles visitées à qui il a donné le sourire et la possibilité de fêter la Pâques dans la dignité et avec faste.
Cette visite surprise du membre du gouvernement dans les familles des différents quartiers modestes a suscité beaucoup d’émotions où se mêlaient surprise, joie, pleurs et étreintes chaleureuses tant l’évènement était inédit.
A Môrôfê, dame Konan Amoin Cécile, les yeux larmoyants, n’a pu cacher ses émotions. « Monsieur le ministre, vraiment, je ne m’entendais pas à cette visite. J’ai été agréablement surprise ! Papa des pauvres, papa des orphelins, Dieu vous bénisse abondamment. Les mots me manquent ! Merci infiniment. », a-t-elle dit, la gorge nouée d’émotions. Aux 220 Logements où le ministre Souleymane Diarrassouba a sauté un fossé pour accéder à une habitation de fortune, la propriétaire des lieux, Kouassi N’goran Odette, n’a pu contenir ses larmes. « C’est la première qu’une autorité nous rend visite. C’est inimaginable ! Monsieur le ministre, je n’ai pas d’autres mots que de vous bénir ! », a-t-elle laissé entendre.
Ces mots de gratitude et de reconnaissance ont été prononcés partout où le ministre Souleymane Diarrassouba comme un messie est passé.
Au terme de son périple humanitaire, il a donné tout le sens de cet acte de générosité et de partage. « Il était important que je sois présent, en tant qu’élu de Yamoussoukro, auprès des populations. Nous avons essayé de choisir des familles vulnérables dans tous les quartiers de Yamoussoukro pour partager et mettre à leur disposition quelques vivres et un peu de moyens financiers pour qu’ils puissent passer la fête en famille, qu’ils puissent passer la fête dans le bonheur et dans la joie. », a indiqué Souleymane Diarrassouba.
Il a réitéré aux populations son engagement, en tant que fils, cadre et élu de Yamoussoukro, d’être toujours avec elles pour que la belle cité Yamoussoukro puisse continuer d’aller de l’avant et a souhaité que toutes les prières qui ont été faites durant ces 40 jours de carême puissent continuer de consolider la paix et de renforcer la cohésion entre les filles et fils de la capitale. Car, a-t-il insisté, lorsqu’il y a la paix, il y a le développement comme nous l’a enseigné le père fondateur, le président Félix Houphouët-Boigny et aujourd’hui le président Alassane Ouattara.
« Nous devons continuer, chaque fois que c’est possible, de faire preuve de générosité et de partage. C’est ce que nous recommande le président Alassane Ouattara : être proche de nos populations et de partager leurs problèmes et de leur apporter, dans la mesure du possible, un peu de bonheur. Je souhaite que toutes ces familles visitées puissent passer de très belles fêtes pascales. », a exprimé Souleymane Diarrassouba.
Un peu plutôt dans la journée, il a fait don de 3 tonnes de riz et 3 tonnes de sucre aux cinq départements politiques du Rhdp de Yamoussoukro pour permettre aux militants de base, musulmans et chrétiens, pour permettre aux premiers de poursuivre le jeûne et aux seconds de fêter la Pâques.
Traoré Yacouba Diarra