Plus d’une trentaine sac de riz, une dizaine cartons d’huile, de tomate et de savons. C’est le don que les écoles primaires de Tiébissou abritant des cantines scolaires ont eu de la part des donateurs ce vendredi 07 avril 2023, à l’occasion d’une journée dénommé «Par ma contribution, je lutte contre la faim en milieu scolaire ».
Ces vivres ainsi récoltés, s’ajoutent aux dons en numéraire estimé à plus de 600.000f CFA collectés auprès des personnes de bonnes volontés. Parmi elles, M. Ndri Philippe, secrétaire du Fond de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) ; M. Ndri Koffi Germain, Maire de la commune de Tiébissou, par ailleurs parrain de la cérémonie et M. Kouassi Yao Charles, Directeur de Cabinet de l’Inspection Générale d’Etat, représentant le patron de la cérémonie, Jeannot Ahoussou Kouadio, Président du Sénat. Cette action sociale, organisée par Madame Juliette, conseillère chargée des cantines scolaires de Yamoussoukro avait pour objectif de sensibiliser les parents et cadres du département à apporter leur contribution en vu d’alimenter et approvisionner les cantines scolaire du département. Pour Bamba Lemoffin, Inspecteur de l’Enseignement primaire de Tiébissou, c’est le travail de l’Etat et du citoyen. « Cette année, c’est environ 30% des écoles primaires qui bénéficient de vingt (20) jours de repas sur cent vingt (120) jours de classe prévus.
L’Etat ivoirien continuera de faire sa part de donner à manger aux écoliers. Il appartient également aux parents d’aider l’Etat dans cette tache. Cela permettra de diminuer l’absentéisme des élèves et améliorer les résultats scolaires », a-t-il déclaré en remerciant les donateurs pour avoir répondu à l’appel.
Réagir à ce genre d’appel est un devoir moral, selon M. Kouassi Yao Charles. « En réalité les enfants n’ont pas demandé à naître. Ils sont nos richesses et il faut les aider à grandir et à manger. L’Homme qui a faim n’est pas un homme libre. Nous devons tous contribuer à faire en sorte que les enfants aient à manger pour avoir de la force, avoir un esprit libre pour bien étudier », a-t-il exhorté.
Cette cérémonie présidée par le préfet de département, représenté par le Secrétaire Général, Mel Marcelle, a été marquée par la remise de certificat de reconnaissance aux directeurs d’école et gestionnaires de cantine pour leur disponibilité au service de la cantine scolaire. Notons que cette cérémonie a enregistrée la présence des autorités régionales du ministère de l’éducation nationale ainsi que la Direction de la Cantine Scolaire (DCS).
Kone Admin