Situés à quinzaine de kilomètres de Bouaké, sur la voie menant à Satama, les villages d »Assengoukan et d’Alomabo ont célébré, samedi, leur mise sous tension.
La Pâquinou 2023 fut d’une saveur toute particulière pour les populations des villages d’Assengoukan (500 habitants) et d’Alomabo (700 habitants) de la tribu du Bounguê, vivant à l’est de la commune de Bouaké, plus précisément sur l’axe Bouaké-Satama. Samedi, dans une ferveur populaire, ces deux villages ont célébré leur connexion au réseau électrique national, à la grande satisfaction des communautés villageoises avec à leur tête le président de la mutuelle Eblaissou, Kouakou Romain, par ailleurs le Directeur général de l’Autorité de mobilité urbaine du grand Abidjan (AMUGA).
A Assengoukan où s’est tenu la première mise sous tension, le colonel Kouassi Yao Julien, Directeur général des Affaires Maritimes, cadre du village et membre de la mutuelle Eblaissou s’est réjoui des impacts futurs du courant électrique sur la vie quotidienne de ses parents.
« La lumière dans nos villages offre les mêmes chances d’études et de réussite à nos enfants, à l’instar de ceux des métropoles. L’électricité chez nous, devra permettre aux femmes rurales de mener des activités pour leur autonomisation comme souhaité par le Chef de l’Etat. Bon nombre de projets seront également développés dont la création de case de santé rurale, la construction d’un château d’eau, de collèges de proximité et de bien autres infrastructures pourvoyeuses de revenus au profit d’une population entreprenante et d’une jeunesse dynamique », s’est-il satisfait avant de dire merci au président de la mutuelle, Kouakou Kouakou Romain. Pour celui-ci, après sept années d’exercice, le bilan de la mutuelle Eblaissou est satisfaisant.
« Notre mutuelle a été mise en place dans les années 2015 et le premier objectif visé a été de créer un rapprochement, une union entre les fils et les filles de la tribu. Le deuxième objectif était de voir comment impulser le développement car, on n’avait pas d’eau, pas de routes viables reliant les villages, pas d’électricité, des écoles étaient très anciennes, un seul centre de santé à Langbassou de faibles capacité. La mutuelle s’est alors mise en route pour mobiliser toutes les énergies de la tribu, en vue d’accompagner les actions de l’Etat », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Quand on fait le point, tous les huit villages sont électrifiés, on a un château d’eau qui va être construit, les voies desservant les localités sont régulièrement réhabilitées. Le résultat positif dont nous sommes le plus fiers, c’est cette entente féconde entre les cadres, les fils et filles de la tribu ». La fête a pris fin par une grande finale de football parrainée par le maire de la commune de Bouaké, Nicolas Djibo, finale remportée par Djetouankro au détriment de Sezenou.
Marcel Konan
Correspondant régional