Les populations de Pokoukro-Niamtiekro, l’un des 20 villages du Canton N’dranouan de la sous préfecture de Bouaké jouissent désormais des bienfaits de l’électricité.
En effet, ces deux villages à proximité avaient uni leur destin de vivre sur un même site sise à Pokoukro. C’est donc le samedi 8 avril 2023, sous le parrainage du ministre gouverneur Jean Claude Kouassi, représenté par son Directeur de Cabinet que la mise sous tension officielle a été effectuée.
A cet effet, le président du comité d’organisation, Honoré N’guessan Andé a, au nom de la notabilité, souhaité la bienvenue aux hôtes. Dans son message, Il est revenu sur l’historique du regroupement des deux villages, en passant par les démarches entreprises depuis 1974 par les ascendants et l’opportunité présentée en 2013 à la faveur du PPU pour l’électrification de ce village de plus de 1000 âmes.
Le Directeur de cabinet Amani Charles, représentant le Ministre Gouverneur du district de la vallée du bandama, M. Jean Claude Kouassi, parrain de ladite cérémonie, a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour cette œuvre de développement à l’endroit des populations.
« Connecter une localité au réseau électrique, c’est lui faire réaliser un saut qualitatif. Les avantages vont changer le quotidien des populations », a-t-il ajouté.
Il a en outre exhorté les fils et les filles du village à demeurer unis et solidaires, pour toujours bénéficier des retombées des œuvres du chef de l’Etat.
Avant lui, le président de la Mutuelle de développement de Pokoukro-Niamtiekro René Kouadio a exprimé, au nom des populations, du Chef Canton et des différents chefs des 20 villages tous présents, les vives remerciements et reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara et aux autorités administratives de Bouaké pour l’effectivité de la mise sous tension de cette lumière en ce jour de la Pâques 2023.
Il a par ailleurs égrené un certain nombre de doléances au Chef de l’état. Il s’agit de la reparation des 4 pompes hydrauliques tombées toutes en panne depuis des mois. Il a sollicité en outre à moyen terme, la construction d’un château d’eau pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau connu quotidiennement dans ce village. Aussi, a t-il souhaité la construction de deux nouveaux bâtiments de trois salles de classe chacune, pour renforcer l’école du village ainsi que quelques commodités pour les enseignants.
Au nombre des doléances un point d’honneur a été également mis sur la promotion de employabilité des jeunes déscolarisés du village dans les différents programmes de soutiens à l’emploi jeunes et aux financements d’activités lucratives que ce soit dans le transport, le commerce, les métiers agricoles etc.
La manifestation a pris fin avec des donations diverses du Ministre a l’endroit du village et vis versa avec d’importants dons de la part des autorités villageoises.
Fulbert Yao, fils du village