Plusieurs centaines de fidèles catholiques, venus de plusieurs localités du pays, se sont réunis au Sanctuaire Notre Dame de la Divine Miséricorde de Raviart, dans le département de Didiévi, dans la nuit du samedi 15 avril au dimanche 16 avril 2023, à l’occasion de la célébration de la Divine Miséricorde.
Cette célébration s’est tenue en présence de Monseigneur Joseph Aka, Evêque du Diocèse de Yamoussoukro.
Comme chaque année, Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat, et son épouse étaient aux premières loges de cette célébration pour témoigner leur amour et leur reconnaissance au Seigneur Jésus-Christ, en cette nuit de rédemption et de grâces.
Chants de louanges, chapelets de prières, processions et messe d’action de grâce sont autant d’activités qui ont marqué l’édition 2023 de la fête de la Divine Miséricorde à Raviart.
Lors de la célébration eucharistique qui a clôturé la veillée, Monseigneur Joseph Aka a appelé les fidèles catholiques à renouveler leur foi à travers la divine miséricorde : « Chers sœurs, chers frères, laissons-nous renouveler par la paix. Demandons la grâce de devenir témoin de la miséricorde. Ce n’est qu’ainsi que notre foi sera vivante et nos vies unifiées. Ce n’est qu’ainsi que nous proclamerons l’évangile de Dieu qui est l’évangile de la Miséricorde. »
L’Evêque du Diocèse de Yamoussoukro a, par ailleurs, invité les pèlerins à l’union et à la persévérance dans leur foi.
Traduisant sa reconnaissance au Seigneur Jésus-Christ à travers ses prières, le Président du Sénat a appelé au pardon et la culture de paix.
« Aujourd’hui, à l’occasion de la fête de la divine miséricorde, notre seigneur Jésus-Christ nous dit de pardonner tout ce qu’on nous fait et de rester dans son amour parce que tout est amour.
Et nous sommes venus donc prier pour demander à Dieu Tout puissant de pardonner tous nos péchés, d’être miséricordieux à notre endroit, d’avoir pitié de nous, d’avoir pitié de la Côte d’Ivoire, de tous ses dirigeants et de nous fortifier dans son amour pour que nous puissions vivre dans la paix.
Vous avez écouté l’évangile du jour, Jésus avant de quitter a donné la paix à ses apôtre ; que cette paix règne sur la Côte d’Ivoire, que cette paix là nous irradie, que cette paix demeure dans nos cœurs en toute circonstance, en tout lieu dans les moments d’épreuves, dans les moments de joies, que nous ayons la paix dans nos cœurs. ».
Jeannot Ahoussou-Kouadio a également confié au Seigneur Jésus Christ tous les dirigeants de la Côte d’Ivoire et plus particulièrement le Président Alassane Ouattara afin qu’il continue d’apporter du bonheur aux Ivoiriens.
Instituée par le Pape Jean-Paul II en 2000, la fête de la Divine Miséricorde est un symbole de l’église catholique. Elle a lieu le premier dimanche après Pâques et se présente comme un jour de célébration de la Miséricorde de Dieu. C’est également un jour d’immenses grâces dont la plus grande promesse consiste en la rémission complète des fautes et peines.
T.Y.D. avec Sercom