Réunis en séance plénière, le lundi 17 avril 2023, les Sénateurs ont adopté le calendrier des travaux parlementaires jusqu’au 6 juin 2023.
« L’essentiel, dans l’ordre du jour de cette période-là, c’est que nous aurons à examiner 30 projets de loi déjà adoptés par l’Assemblée Nationale ; Nous aurons deux séances d’information parlementaire ; nous aurons deux séances de visite des grandes infrastructures administratives et des grands chantiers de l’Etat de Côte d’Ivoire. », a indiqué présidente de cette séance.
Concernant l’évaluation des politiques publiques, les Sénateurs visiteront du 5 mai au 7 mai 2023, les infrastructures, sur l’axe Abidjan-San-Pedro, la Côtière, l’université de San-Pedro, Le tribunal de Première Instance de San-Pedro, la Maison d’arrêt et de correction de San-Pedro et le Port Autonome de San-Pedro. Ensuite, du 19 au 21 mai 2023, sur l’axe Yamoussoukro-Korhogo, ils visiteront la section de l’Autoroute du Nord, Tiébissou-Bouaké, le Centre hospitalier régional de Katiola en construction, l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo et l’Ecole de police de Korhogo.
Deux séances d’information parlementaire sont également prévues au cours de cette période. Ainsi, les Vénérables sénateurs recevront, le 24 mai 2023, Docteur Traoré Bakari, directeur de cabinet du président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance sur les « Exigences et éthique de la Bonne Gouvernance : rôle des parlementaires ». Puis le 5 juin 2023, Kanvaly Diomandé, président de la Cour des comptes sur « L’évaluation des politiques publiques ».
Enfin, plusieurs ministres de la Républiques, sur cette période sont devant le Sénat pour défendre divers projets de loi notamment Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Sansan Kambilé,
Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme et Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme.
la Vice-présidente du Sénat, Bobi Assa Emilienne a souhaité que ce calendrier de passage devant les Sénateurs soit respecté d’autant plus que l’Exécutif était représenté à la Conférence des présidents qui a adopté le projet d’ordre du jour adopté par la plénière du Sénat.
« Notre vœu c’est que ce calendrier soit respecté. L’exécutif était là, a adopté, n’a pas eu d’objection. Nous souhaitons vivement les voir le moment venu parce qu’il nous est arrivé à la session dernière d’avoir observé trop d’absences. Je me permets de le dire et nous souhaitons vivement que cela soit corrigé. Les Sénateurs sont disposés à travailler. L’exécutif nous envoie les projets de loi ; nous sommes là pour les examiner. Il faut qu’ils viennent soutenir ces projets de loi. », a insisté la Vice-présidente du Sénat.
T.Y.D.