La Nuit de la Destin, appelée « Laylat al-Qadr » en Arabe, a été commémorée par la communauté musulmane dans la nuit du 17 au 18 avril 2023 en Côte d’Ivoire. Cette année encore, Dramane Coulibaly n’a pas dérogé à la règle.
Comme les précédentes années, ce Cadre Rhdp de Bingerville s’est une nouvelle fois retrouvé avec ses frères musulmans de l’ancienne capitale ivoirienne pour célébrer cette nuit considérée comme la plus sacrée de l’année selon la tradition musulmane.
Comme à son habitude, il a sillonné plusieurs mosquées dont celles des quartiers ‘‘bagba’’, ‘‘Bagba extension’’ et ‘‘Berlin’’ de cette commune si chère à son cœur pour prier avec ses frères musulmans.
Le Conseil supérieur des imams (Cosim) a décidé de célébrer cette nuit autour du thème : « La place de la jeunesse dans la construction de la société : responsabilités, enjeux et défis ». A la grande mosquée de Bagba, l’Imam Sawadogo Salif, lors de sa conférence inaugurale a fait savoir que ‘‘la jeunesse est la lumière de la société’’. « La jeunesse constitue la colonne vertébrale de la société. La jeunesse est la lumière de toute société. Une société ne peut s’en passer d’une jeunesse responsable si elle veut prospérer. Une jeunesse non responsable, l’Islam n’en veut point ».
Ainsi, il a invité les fidèles musulmans à formuler des prières pour cette jeunesse ivoirienne, afin que celle-ci ne contribue pas à des pratiques qui sont contre l’Islam. Pour sa part, Dramane s’est dit heureux du thème choisi par le Cosim qui selon-lui cadre parfaitement avec la vision du président de la République qui a dédié ‘’2023, l’année de la jeunesse’’.
Parlant des municipales 2023 qui arrivent à grand pas, ce cadre du Rhdp a invité la jeunesse de Bingerville à ne pas se laisser instrumentaliser. « Nous voulons des élections apaisées. Le président Alassane Ouattara nous invite à prôner la cohésion sociale et la paix. J’exhorte toute la jeunesse consciencieuse de Bingerville à ne pas s’adonner à la violence pour faire plaisir à un quelconque candidat », a-t-il souhaité.
Dans chaque mosquée qu’il a visitée, Dramane Coulibaly a fait des dons en espèces.
Joël Soro