A l’approche des élections présidentielles de 2020, le président du Conseil supérieur des imams (Cosim) Cheick Boikary Fofana met en garde les fauteurs en eau trouble qui soufflent sur les braises.
Il s’est exprimé dimanche à l’occasion d’une cérémonie de rupture de jeûne organisée par le Cosim en l’honneur des ministres, membres du corps diplomatique, et les cadres musulmans.
« Pensez à l’intérêt supérieur de la nation. Pensez à nos enfants. Pensez aux générations futures. Privilégiez tout ce qui peut nous permettre de vous asseoir autour d’une même table et d’échanger sur tout ce qui peut garantir la paix en côte d’Ivoire: c’est cela le plus important ! Le peuple vous observe », a lancé le chef du clergé musulman, selon une note du COSIM.
Le Cheik Boikary Fofana a aussi demandé à la classe politique d’éviter «les propos enflammés, injurieux et inutilement provocateurs, car tout propos mal placé peut s’avérer une étincelle capable de provoquer un incendie, qui, si l’on y prend garde, s’avérerait difficile à maîtriser ».
Pour l’imam les hommes politiques doivent travailler pour le renforcement des liens entre les ivoiriens. « Oui frères et sœurs de la classe politique, vous ne pourrez jamais aboutir à la cohésion nationale si vous n’arrivez pas, vous-mêmes, à vous entendre sur le minimum » a –t-il invité.
Cheick Fofana est revenu sur les objectifs visés par le Cosimà travers le projet école qui vise à moraliser la société ivoirienne.
« Nous nous devons d’unir nos forces pour combattre ‘’la décadence éducationnelle’’ sous toutes ses formes. Nos enfants, à travers notre politique éducationnelle doivent devenir de bons musulmans et de bons citoyens », a fait savoir l’homme de Dieu.
Il a félicité l’ensemble de la communauté qui a mis la main à la poche pour le fonctionnement de la télévision Al Bayane ».
Selon lui, les musulmans ont cotisé environ 900 millions de Fcfa sur le milliard recherché. Il a remercié le Président Ouattara qui a prêté une oreille attentive aux préoccupations des ivoiriens à travers les actions sociales. Le ministre de l’intérieur, Sidiki Diakité, a livré le message du chef de l’Etat aux musulmans dont il salue les actions en faveur de la paix. « le président de la république sollicite vos prières pour que soient éloignés de la Côte d’Ivoire tous les maux et calamités. Il compte sur vous pour dire la bonne parole, de parler aux jeunes pour dire qu’ils sont l’avenir du pays », a souligné le ministre Diakité.
Fulbert YAO avec Cosim