A quelques jours de la fête du travail, des retraités ivoiriens réunis au sein du Collectif des Fonctionnaires Retraités après Trente Années de Service (Cofretas), disent se sentir délaissés par l’Etat, car n’ayant pas bénéficié des mesures prises le 06 août 2022.
Ce mardi 25 avril 2023, au cours d’une conférence de presse tenue à Abidjan-Cocody, leur porte-parole Konan Denis, a exprimé les difficultés qu’ils vivent au quotidien, tout en formulant trois doléances au président Alassane Ouattara..
Il s’agit : 1 — d’accepter d’adresser enfin la question du paiement des effets financiers de nos avancements indiciaires, acquis au prix de mille sacrifices (nous avons vécu avec le même salaire pendant des décennies). A ce propos, nous souhaitons qu’à travers ses services compétents en la matière, il nous invite à la table de discussion comme c’est le cas avec les syndicats des fonctionnaires, afin qu’ensemble, on puisse trouver les mécanismes qui pourront nous permettre de régler ce problème dans l’intérêt des deux parties.
2 — Que à chaque fois que des mesures visant à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires sont prises par te gouvernement, que ces mesures soient étendues dans tes mêmes proportions aux fonctionnaires à la retraite que nous sommes.
3 — Que le treizième mois (ou prime spéciale de fin d’année) accordé aux fonctionnaires en activité, soit aussi accordé aux fonctionnaires à la retraite. Le faisant, il restaurera la dignité de ces milliers de personnes qui étaient là aux premières heures de l’indépendance de notre pays, pour l’aider à faire ses premiers pas, maïs qui aujourd’hui, ont le sentiment d’être oubliés.
Fulbert Yao