Après le lancement du Projet de cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) le 4 novembre 2022 à Korhogo, sa mise en œuvre se poursuit avec l’exécution des différentes étapes. C’est dans ce cadre qu’un atelier sur le volet de la cohésion sociale a réuni des experts de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) et d’autres ministères ainsi que des structures techniques, à Yamoussoukro, les 25 et 26 avril 2023
Organisé par l’Unité de coordination du projet COSO (UPC-COSO) et l’OSCS, cet atelier avait pour objectif de mener des réflexions et de disposer de données indispensables pour orienter sa mise en œuvre.
Une trentaine de points focaux de structures ayant l’expérience en matière de travaux, d’analyse et de détention de documentation sur les questions de cohésion sociale sur le plan national et dans la zone du Projet y ont pris part. Des groupes de travail ont été constitués sur la base des domaines d’intervention des structures invitées afin de recueillir les contributions des participants sur l’analyse de la cohésion sociale. Ce, à travers l’exploitation de différents documents et les orientations sur la conduite des activités à venir dans le cadre dudit projet.
Doho Patricia, Conseillère technique au Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a salué l’engagement des participants aux travaux. « Avec un tel acharnement au travail, je suis certaine, que les résultats ainsi obtenus, bien exploités, permettront d’enrichir les activités à mener dans le cadre du projet COSO. Ainsi, je pu affirmer que nous n’avions pas eu tort d’escompter à l’ouverture de l’atelier que les résultats de celui-ci contribueraient à soutenir les activités de l’atelier pour la consolidation de la paix dans les 10 régions du projet », s’est-elle réjouie.
Le directeur général du Conseil Coton-Anacarde, Coordonnateur du projet, Dr Adama Coulibaly quant à lui, a indiqué que « les résultats des travaux devraient faire école et inspirer les autres pays à emprunter cette même voie ». « C’est le sens du partage d’expérience et des bonnes pratiques prônées dans le cadre du Comité de Coordination Régional (CCR) qui réunit les 4 pays impliqués dans le Projet COSO», a-t-il déclaré. Pour sa part, le Directeur Général de l’OSCS, Coulibaly Tiohozon Ibrahima, a salué la qualité du travail réalisé pour ce premier atelier. « C’est avec beaucoup de satisfaction que je salue l’expertise des uns et des autres. J’ai été convaincu par la qualité des interventions et la maîtrise des sujets », a-t-il reconnu.
Le Projet COSO prend en compte la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Ghana et le Togo, avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale.
Source : Département de la Communication et des Relations Extérieures