C’est fait ! Comme promis, Boukari Kouadio vient de passer la main à une nouvelle génération, après huit ans à la tête du Syndicat National du Personnel d’Education de Côte d’Ivoire (Synape-CI, crée en 1976).
Son successeur, le 6e de l’histoire du syndicat, se nomme Kei désire Florent, alias « général Lumière ». candidat unique, il a été élu avec une majorité écrasante, pour un mandat de quatre (4) ans renouvelables par les délégués, réunis en congrès le samedi 29 avril 2023, à la maison de la presse à Abidjan-Plateau.
Durant son mandat, le nouveau secrétaire général national entend préserver les acquis, mais surtout trouver des réponses aux attentes du Synape-ci. A savoir, faire en sorte que les préoccupations qui ont été transmises à l’administration dans le cadre des discussions sectorielles aient échos favorables ; lutter afin que le personnel éducatif accède à la chefferie d’établissement. avoir un représentant au niveau de l’inspection générale pour « influencer et modeler la pratique éducative. »
Présent à cette Assemblée générale, Zadi Gnagna, président de la plate-forme nationale, centrale syndicale dont fait partie le Synape-Ci, a appelé à l’union, au rassemblement et surtout à l’accalmie au sein du syndicat pour l’intérêt général.
« La plateforme nationale attend de vous l’Union. Tout ce qui s’est passé. laissez ! Laissons le passé et regardons notre instrument pour ce qu’il peut nous apporter encore. Que le Bureau soit fort, dynamique, rassembleur », a t il demandé, assurant de son soutien aux attentes du syndicat.
Zadi Gnagna, a par ailleurs interpelé de nouveau le gouvernement pour la reconnaissance de sa plateforme « comme centrale pleine et entière avec les avantages » liés à son statut.
Représentant Mme Mariatou Koné, ministre de l’Education Nationale, Siaka Traoré a dit prendre acte des attentes exprimées par le syndicat promettant de les transmettre à la hiérarchie.
Pour sa part, le Secrétaire Général National sortant Boukari Kouadio a profité de cette dernière pour dresser un bilan satisfaisant de ses huit années passées à la tête du syndicat. Il a encouragé ses membres à maintenir et à renforcer leur solidarité.
Fulbert Yao