Pour Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), les élections régionales et municipales du 2 septembre 2023 doivent être reportées.
Selon l’ex Première Dame, qui s’exprimait à l’occasion de la célébration de la Fête des Libertés, à Bouaké, ce dimanche 30 avril 2023, dit avoir faire le constat de plusieurs dysfonctionnements dans le processus électoral en cours, en vue des élections locales.
Elle demande le report de ce scrutin, pour se pencher sur le statut de la commission électorale indépendante et sur le découpage administratif qui, à ses yeux, posent problème : « Je demande formellement au Gouvernement de reporter les élections prévues et d’ouvrir des discussions franches et inclusives avec I’opposition et les forces vives de la Nation en vue de trouver des solutions consensuelles pour des élections justes et transparentes»
Selon elle, aucune condition de transparence et d’équité n’a été examinée ni adoptée de façon consensuelle à savoir les listes électorales, le découpage électoral et la composition de la CEI.
Elle a également rappelé que les propositions de l’opposition relatives aux réformes du système électoral ne sont toujours pas prises en considération. C’est pourquoi elle a demandé également au gouvernement Ouattara d’engager « courageusement de vraies réformes » visant à obtenir une CEl indépendante des politiques et indépendante des Partis Politiques, une liste électorale fiable ne souffrant ni d’inclusion des non-lvoiriens ni d’exclusion des lvoiriens en âge de voter, un découpage électoral juste, établi sur des critères identiques pour tous.
« Pour la Côte d’lvoire, une politique de communalisation plus audacieuse, plus généreuse et plus moderne et équitable. |l est temps que chaque village soit intégré à une commune », a-t-elle conclu.
Fulbert Yao