Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Adama Diawara a eu samedi une séance de travail avec les organisations estudiantines relativement à des préoccupations qu’elles ont soulevées.
A l’issue de la rencontre, le ministre a pris huit décisions
1. Le dysfonctionnement du nouveau système d’inscription dans les universités publiques :
Le Ministre a pris la décision du report de la date limite des inscriptions au 15 mai 2023.
En outre, les échanges vont se poursuivre dans le cadre du Comité de Dialogue Permanent, le jeudi 04 mai 2023, avec lesdites organisations estudiantines.
2. L’instauration d’un test de sélection entre la Licence et le Master :
Le Ministre, séance tenante, a décidé du relèvement du taux des étudiants admis à s’inscrire au Master à 10% en sus et ce, au regard des capacités d’encadrement et d’accueil de nos Universités.
3. La volonté inavouée du Ministère de mettre fin à la formation continue dans les universités publiques par la réduction du nombre de sélectionnés et le refus d’homologation des frais d’inscription y afférents :
Le Ministre a informé que la Formation Continue demeure en vigueur et par conséquent, cette information est infondée.
4. La difficulté de délivrance du DEUG et de la Maîtrise :
Le Ministre, séance tenante, a instruit tous les Présidents d’Universités et tous les Directeurs d’Instituts de Formation de continuer à délivrer lesdits diplômes et ce, jusqu’à ce que la réforme LMD soit adoptée par le Ministère de la Fonction Publique.
5. La lenteur dans la signature et la délivrance des documents administratifs (relevés de notes, certificats de scolarité, diplômes, etc.) :
Le Ministre, séance tenante, a instruit tous les Présidents d’Universités et tous les Directeurs d’Instituts de Formation à délivrer lesdits documents avec célérité.
6. La dégradation avancée de certaines infrastructures universitaires :
A ce sujet, le Président de la République a déjà consenti un financement pour lesdites réhabilitations et le BNETD est à pied d’œuvre.
7. L’exigence d’une somme comprise entre 1.000 et 1.500 FCFA pour le retrait des diplômes à l’Université AO-Bouaké :
Il s’agit ici d’une information purement et simplement infondée et la délivrance desdits diplômes est gratuite à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
8. Le prélèvement injustifié de 3.500 FCFA pour la confection des cartes d’étudiant dans les universités et grandes écoles privées par le MESRS :
40 000 cartes ont été déjà éditées et seront distribuées au cours d’une cérémonie le vendredi 05 mai 2023.
Le Ministre a pris la décision qu’à compter de l’année académique 2023-2024, ce sera le retour à l’ancien système à savoir que chaque établissement confectionne les cartes de ses étudiants.
9. L’ouverture d’un nouveau processus de logement en résidence universitaire par le CROUA1, en moins d’une année du précédent processus de logement :
Ce processus est irréversible ; les discussions vont se poursuivre le jeudi 04 mai 2023 à l’occasion de la réunion du Comité du Dialogue Permanent.
Le Ministre invite les organisations estudiantines à la poursuite des négociations le jeudi 04 mai 2023.
Fait à Abidjan, le 1er mai 2023.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Prof. Adama DIAWARA