Le lundi 1er Mai 2023, les travailleurs de la région du Hambol représentés par les centrales syndicales Fesaci, Dignité et le syndicat Sylitraci ont salué les acquis sociaux, à l’occasion de la célébration de la commémoration de la fête du travail.
Koné Moussa, 1eradjoint au Maire, à l’entame de la cérémonie, a souhaité la bienvenue aux invités avant de remercier tous les travailleurs pour leur inlassable effort au développement économique et social du pays. Il n’a pas manqué d’inviter les travailleurs à opter pour le dialogue dans le règlement des difficultés qu’ils pourront rencontrer dans leurs conditions de travail.
Après le défilé des différentes couches socio-économiques, Soro Ouanan, Kouamé Kouadio Albert, représentants respectifs des centrales syndicales Fesaci, Dignité et du Sylitraci ont salué les acquis sociaux, notamment, la revalorisation du SMIG, la revalorisation salariale des fonctionnaires de l’Etat, la trêve sociale… Par ailleurs, ils ont exprimé quelques doléances au plan national et local. Il s’agit entre autres de la cherté de la vie, le renforcement de l’effectif du personnel enseignant et des agents de la santé…
Kouamé Bi Kalou, préfet de région et préfet du département de Katiola a qualifié la commémoration de la fête du travail pour les centrales syndicales comme une tribune de présentation de nouvelles doléances des travailleurs, d’évaluation du niveau de traitement de leurs doléances antérieures en vue de l’amélioration de leur condition de travail et de vie. Il a également insisté sur l’engagement du gouvernement à créer les conditions du travail décent. Cet engagement se traduit par le PSGOUV 2022-2024 avec la politique de Côte d’Ivoire solidaire qui place l’homme au cœur des politiques publiques.
La cérémonie a été rehaussée par la présence du corps préfectoral, des directeurs et chefs de service, des opérateurs économiques, de la chefferie traditionnelle, des représentants des forces de défense et de sécurité…
T.S, Correspondant Régional.