A L’initiative du CIED (Concertation interpartis pour des Elections Démocratiques) en partenariat avec l’USAID et le NDI, des partis et Groupements politiques ont procédé à la signature, le 04 mai 2023 à Abidjan-Cocody-II Plateaux, à la signature du Code de bonne conduite des élections.
C’était en présence de l’Ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire et du Président de la Commission Electorale Indépendante, M. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Le Président de la CEI a remercié les initiateurs, pour la mise en place cet ensemble de règles qui va régenter la conduite de tous les acteurs politiques.
« Je me félicite de voir que dans l’intitulé ce n’est pas seulement une affaire de partis politiques. Tout le monde est concerné notamment les candidats. Parce que certains candidats avaient rétorqué à la Commission électorale, en son temps, qui leur avait rappelé leur devoir contenu dans le code de bonne conduite, que cela ne concernait que les partis politiques. Désormais ce problème est réglé. Ce code concerne tout le monde », a-t-il indiqué.
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a annoncé par ailleurs des rencontres avec les partis politiques et les potentiels candidats pour échanger ensemble sur le contentieux de la liste électorale.
« Le contentieux ce n’est pas forcement de faire des palabres. Il consiste, juste, à porter à la connaissance de la Commission électorale une volonté. Soit vous sollicitez votre inscription sur la liste électorale parce que la Commission ne l’a pas fait, soit vous demandez qu’on radie quelqu’un de la liste parce qu’il ne mérite pas d’y figurer. C’est ce que la loi prescrit. Il nous faut donc vous associer. Mais de grâce facilitez nous la tâche. Souvenez-vous de l’article 19 : « nous convenons de saisir la Commission électorale de toute difficulté liée aux élections»
Fulbert Yao