Dans une déclaration dont Linfoexpress a reçu copie, des Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationales (CAF-CPI) font plusieurs propositions pour mettre fin au conflit qui oppose deux camps rivaux pour le contrôle du pouvoir au Soudan.
Depuis plus de trois semaines, des affrontements armés d’une rare violence opposent l’armée soudanaise aux éléments des Forces du Soutien Rapide (Rapid Support Forces) dirigés par le Général HEMETI. Ce conflit a causé plus de 500 morts, parmi lesquels des femmes et des enfants, des milliers de blessés et des millions de déplacés. Malgré le cessez-le feu décrété par les forces en présences, les violences sont toujours enregistrées à Khartoum et sa ville jumelle Omdourman.
Tout en condamnant ce conflit, les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationale (CAF-CPI) recommandent :
– A la communauté internationale de désigner un médiateur pour aider les protagonistes à mettre fin à ce conflit et l’ouverture d’un couloir humanitaire pour permettre l’évacuation de la population civile et le ravitaillement de la ville de Khartoum en produits de premières nécessités ;
– Invite l’Union africaine et la Communauté des États de la Région à prendre leur responsabilité dans ce conflit interne .
– Au Procureur de la CPI de prendre toutes les dispositions pour que les auteurs, co-auteurs et complices de ce conflit soient identifiés, recherchés, arrêtés et traduits devant la justice pour répondre de leurs actes.
– A la communauté internationale d’appuyer et soutenir les actions de la CPI pour mettre fin à l’impunité
Pour Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI,
Le Coordonnateur
Monsieur ALI Ouattara
–
Organisations Membres :
– 1. Coalition Burundaise pour la CPI
– 2. Coalition Centrafricaine pour la CPI
– 3. Coalition Guinéenne pour la CPI
– 4. Coalition Ivoirienne pour la CPI
– 5. Coalition Malienne Pour la CPI
– 6. Coalition Marocaine pour la CPI
– 7. Coalition Tchadienne pour la CPI
– 8. ONGs Berco et CAD ( RDC)
– 9. Association Nurukyor pour la paix (Burkina Faso)
NB : Le titre et surtitre sont de la Rédaction