La cérémonie d’ouverture de la 27e session extraordinaire du comité interparlementaire de l’Uemoa a eu lieu ce lundi à Abidjan sous la présidence d’Aka véronique Amanan élue, il y a un mois à Cotonou au Bénin, au cours de la session ordinaire.
Prennent part à cette session les députés du comité interparlementaire de l’Uemoa.
La session se tiendra jusqu’au 25 mai.
Pendant les 6 jours, deux thèmes importants et d’actualité seront exposés par d’éminents conférenciers : « Rôle des parlementaires dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent » et « Monnaie unique dans l’espace CEDEAO : enjeux et défis».
Au delà de ces sujets, les parlementaires visiteront un des plus grands chantiers de l’Uemoa, réceptionné et remis aux autorités de cote d’ivoire, depuis novembre 2017 et géré par le fonds d’entretien routier (FER), pour le compte du ministère des infrastructures de Côte d’Ivoire, : la construction de la station de pesage à basse d’allakoi, localité située à 22 km environ d’Abidjan.
L’autre sujet sur lequel les députés se retrouveront dans leur rôle régalien, concerne la présentation des conclusions de la réunion du comité préparatoire, pour la mise en place d’une plateforme communautaire de promotion de la recevabilité sociale au sein des organes de l’Uemoa, tenue au siège du comité interparlementaire du 6 au 10 mai 2019 à Bamako.
Deux allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture. Le discours de la présidente Aka véronique Amanan et celui de Diawara Mamadou, vice president de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Aka véronique Amanan a rappelé que « de nos jours l’intégration constitue un moyen de survie ». Pour elle, «l’importance et la complexité des défis à relever supposent l’adhésion des populations au projet de construction d’un espace harmonisé et prospère »
Diawara Mamadou a invité les parlementaires, à apporter des informations crédibles et rassurantes aux populations sur le devenir de la zone UEMOA et sur l’état du processus de la création de la monnaie unique de la CEDEAO
« En notre qualité de parlementaire, représentant du peuple de l’espace UEMOA, nous devons apporter des informations crédibles et rassurantes à nos populations sur le devenir de notre zone et sur l’état du processus de la création de la monnaie unique de la CEDEAO », a –t-il souligné.
Il a invité en outre les députés à arrêter «un discours unique en accord avec la politique de la Bceao et les décideurs politiques pour garantir aux populations un avenir serein face à ces changements à venir ».
Tout en condamnant les actes terroristes et extrémistes dans la région, Diawara Mamadou, a appelé ses homologues à « marquer une halte afin de susciter un débat sincère et profond»
En guise de conclusion, Diawara Mamadou a encouragé ce type de session, afin d’accroître la coopération interparlementaire dans l’union.
Fulbert YAO