Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Adama Diawara est mécontent du taux d’utilisation des supers calculateurs du Centre national de calcul.
S’exprimant à l’occasion de la cérémonie de lancement de la Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie (QIST) 2023 ce jeudi 11 mai, à Cocody, le ministre n’a pas manqué de le dire.
« Quand on regarde le taux d’utilisation du centre national de calcul, pour quelque chose qui nous a coûté 7 milliards FCFA. Vraiment, je ne suis pas content du taux d’utilisation. », a-t-il martélé, devant ses collaborateurs.
Face à cette situation, Il exhorte toutes les structures de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a fait en sorte que très rapidement ces supers calculateurs soient utilisés à la hauteur de l’investissement que la Côte d’Ivoire a consenti.
Adama Diawara a en outre déploré le taux d’étudiants inscrits en mathématiques. Qui selon lui est de 1,5%. Cela malgré l’effort du gouvernement pour inciter et augmenter le nombre de poste budgétaire dans les filières STIM.
Avec cette faible proportion, le patron de l’enseignement supérieur craint que le pays soit en manque de professeurs de mathématiques., dans les années à venir, si rien est fait.
Fulbert Yao