L’atelier qui s’est déroulé du 8 au 13 mai 2023 à Yamoussoukro a débouché sur validation des nouvelles versions des plateformes de formation dans du projet IFADEM-PAPDES (Initiative francophone pour l’enseignement à distance des maîtres-Projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des apprentissages premiers et à la direction des établissements de Côte d’Ivoire). A termes, les apprenants, pourront suivre la formation à partir en audio.
Cet atelier fait suite à un premier qui a permis de concevoir des capsules vidéos d’animation et en temps réel avec des espaces de suivi et évaluation. A la sortie de cet atelier, les apprenants auront trois points d’appropriation.
Ils pourront prendre connaissance des contenus de formation par la lecture des textes de module. Ensuite, ils auront la possibilité de varier en utilisant la modalité d’appropriation par l’écoute de la version audio du module ou le visionnement d’une capsule vidéo d’animation ou en temps réel illustrant la stratégie à l’étude. Ces améliorations, prennent en compte les difficultés et les suggestions faites par les acteurs de terrain et les bénéficiaires à l’issue de l’exécution des différentes sessions de formation de 2019 à 2022.
Annabelle Ostyn, coordonnatrice Internationale IFADEM pour l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie), Sepou Anastasie, directrice de cabinet adjoint du MENA (Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation), COUTURE née Makane Diabaté Inspecteur général de l’éducation nationale, Ibo Roland de la direction des technologies et des systèmes de l’information (DTSI), l’équipe-projet, le secrétariat exécutif de l’IFADEM-CI, les rédacteurs et les technopédagogues étaient présents à cet atelier.
Annabelle Ostyn, a salué toute l’équipe IFADEM-CI pour le travail abattu pour que la Côte d’Ivoire dispose de plateformes améliorées qui permettront de développer les compétences des instituteurs et des chefs d’établissement.
Sepou Anastasie a exprimé sa gratitude pour cette initiative IFADEM qui est un véritable outil de soutien au système éducatif ivoirien. « Ce projet a introduit une innovation majeure en termes de numérique dans le dispositif de formation continue du personnel du MENA », s’est-elle satisfaite.
Elle a également félicité particulièrement l’équipe des technopédagogues pour la construction de ces plateformes de formation.
Pour rappel IFADEM-PAPDES est mis en œuvre en Côte d’Ivoire par l’AUF et l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) avec le soutien financier de l’AFD (Agence française de développement), à travers le Contrat de désendettement et développement (C2D). Il a formé en trois ans, 10 000 Instituteurs, 15000 directeurs d’école primaire, 1000 Chefs d’établissement de l’enseignement secondaire et 3500 directeurs d’école préscolaire.
Nomel Essis avec SERCOM