Cité de façon récurrente au cours de rassemblement public comme étant membre ou soutien d’un quelconque mouvement politique, le Colonel Touré Hervé-Armand Pélikan, via un communiqué, fait des précisions.
L’officier supérieur dément qu’il ne saurait « être membre ou soutien d’un quelconque mouvement politique».
Il précise qu’en tant que « Fils de Katiola » et « Militaire républicain », il est au «service de la Nation », dans l’armée qui « est et demeure une institution au service de l’Etat, avec impartialité»,
Le colonel rappelle qu’ «en formation depuis 2017 à l’Ecole Nationale d’Administration », il est «bel et bien en service à l’état-major général des armées en tant que Chef du Bureau des Relations Internationales ».
Il réitère par ailleurs son «engagement sans faille à servir la Côte d’Ivoire sous les ordres du Président Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées, garant des Institutions de la République de Côte d’Ivoire» et non une autre entité.
A noter que, si le Colonel Touré Hervé a fait cette précision, c’est certainement parce qu’au cours d’un meeting dans le Hambol (nord ivoirien), l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, l’a présenté comme un homme (son ex-chef d’Etat major particulier) avec qui, il est resté en de bons termes.
C’est donc dans le but de couper court aux commentaires au moment où l’on constate un bouillonnement de la sphère politique, qu’il a produit ce texte.
Fulbert YAO
fulbertyao3@gmail.com