La Côte d’Ivoire et la France ont signé, vendredi 12 mai 2023 à Abidjan, quatre conventions de financement pour l’employabilité des jeunes et la préservation des aires protégées d’un montant de 66,6 milliards FCFAa dans le cadre du 3ème Contrat de désendettement et de développement (C2D).
La signature présidée par le Premier ministre Patrick Achi a été faite par les ministres de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré et de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi du côté ivoirien. Au niveau de la France, les signataires sont la secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et du Partenariat, Chrysoula Zacharopoulou, le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Adrien Haye et l’ambassadeur Jean Christophe Belliard.
Au niveau du secteur de l’emploi des jeunes, trois conventions, d’un montant total de 51,6 milliards de FCFA portent sur l’amélioration de l’employabilité de cette frange de la population par le financement (18,5 milliards FCFA), le développement du service civique (13,12 milliards FCFA) et l’appui à la structuration de l’Agence Emploi Jeunes sur tout le territoire ivoirien (20 milliards FCFA).
Le projet bénéficiera directement à plus de 84.000 jeunes dont 50% de jeunes femmes sur l’ensemble du territoire.
Concernant la convention environnement et biodiversité, d’un montant de 15 milliards de FCFA, elle vise à renforcer la gestion des aires protégées du parc national des îles Ehotilé et des réserves de Lamto, du Mont Nimba, du Haut Bandama et de Mabi Yaya. Le projet doit permettre d’améliorer l’état de la biodiversité de près de 192 000 hectares ainsi que les conditions de vie de plus de 400.000 habitants des villages périphériques.
Le chef du gouvernement ivoirien a réitéré au nom du président de la République, Alassane Ouattara, la reconnaissance de la Côte d’Ivoire à la France pour ses nombreux soutiens et appuis.
La secrétaire d’Etat française a promis l’engagement constant de son pays à toujours apporter sa contribution pour le bien-être des populations ivoiriennes.
Ces quatre conventions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du 3ème C2D signé le 27 octobre 2021 pour un montant de 750,77 milliards de FCFA entre la Côte d’Ivoire et la France.
(AIP)