La coopération maritime entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne se porte au beau fixe. Le Bâtiment d’Action Maritime (BAM) P-45 « Audaz » va mouiller dans les eaux ivoiriennes du 21 au 22 mai 2023 pour remettre un don de matériel à l’ONG espagnole.
«Cooperación Internacional », qui a des projets de développement dans la région de Yamoussoukro, apprend-on d’un communiqué de presse de de la représentation diplomatique de Madrid sur les bords de la lagune Ebrié.
Cette escale abidjanaise de l’une des unités les plus modernes de la marine espagnole s’inscrit dans le cadre de la mission de sécurité maritime menée depuis début 2023 dans les eaux du Golfe de Guinée par ce navire. A travers ce périple, l’Espagne contribue ainsi à la protection des lignes de communication maritime ; la lutte contre la piraterie, les trafics illicites et le terrorisme en mer ; la protection des infrastructures critiques, des ressources marines et du patrimoine culturel sous-marin, ainsi que la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive, fait observer la note.
Le navire « Audaz » est dotée des technologies les plus avancées et des standards les plus élevés en termes d´efficacité énergétique, de formation et de coûts d´exploitation. Ce déploiement est un pan du projet « Présences Maritimes Coordonnées » (CMP), de l´Union européenne, qui vise à renforcer la coordination et la capacité d´action avec les pays de la région du Golfe de Guinée.
La mission du BAM Audaz est le prolongement de l’exercice militaire Flintlock dirigé par les États-Unis, auquel ont participé 30 pays, dont la Côte d’Ivoire du 1er au 15 mars 2023. Au cours des derniers, le navire a réalisé plusieurs escales (Nigéria, République du Congo, Angola, Ghana, Cameroun, Gabon, Togo, Mauritanie et Sénégal), renforçant ainsi la coopération militaire de l’Espagne avec les marines de ces pays.
La côte occidentale et la région du golfe de Guinée est une zone où la marine et les forces armées espagnoles sont présentes depuis 2009. Chaque année, deux navires de la flotte maritime ibérique sont déployés dans le Golfe de Guinée pour des missions de quatre mois chacun, afin de mener des activités de surveillance maritime, de renforcement des capacités des États côtiers et de soutien à la diplomatie de défense dans le but d’améliorer la sécurité maritime régionale.
Au cours de cette mission, des activités de coopération militaire sont prévues avec les pays riverains pour favoriser la connaissance et la confiance mutuelle et contribuer à accroître leurs capacités de sécurité maritime et à améliorer leurs procédures de coordination et de coopération dans le cadre de l’architecture régionale de sécurité maritime mise en place dans le cadre du processus de Yaoundé en 2013.
Nomel Essis