Les 24 lauréats de la 4ème édition du prix d’excellence Charles Bauza Donwahi sont connus depuis ce samedi 18 mai à l’occasion d’une cérémonie de proclamation des résultats, à Soubré, à la salle de réunion du conseil régional de la Nawa.
Selon le président de Jury, Assué N’Doko Lucie, directrice régionale de la culture et de la francophonie, pour cette 4ème édition les membres du jury ont retenu les trois meilleurs élèves par niveau et par département.
Soit un total de 24 nominés sur les 523 candidats ayant pris part à la compétition. Pour cette édition, le lauréat du niveau 1ère est Zongo Noufou, élève en classe de 1ereA au collège Hope Nissi de Yabayo.
Il a reçu un ordinateur portable, 50. 000 FCFA, un dictionnaire et plusieurs autres documents. Quant au niveau 4ème, la palme est revenue à Gnamien Jessica du lycée Bernard Zadi Zahourou 1 de Soubré.
Elle a reçu une tablette, 50 000 Fcfa, un dictionnaire et plusieurs autres documents. Pour les encadreurs, Koné Biba du lycée Bernard Zadi Zahourou1 a raflé la mise pour la catégorie collège et Yao Kouassi Edmond pour la catégorie lycée. Ils ont reçu chacun 50 000 Fcfa, des dictionnaires et des livres.
Pour le président du Conseil régional de la Nawa, Alain Richard Donwahi, ces prix visent l’émulation des esprits et récompensent les jeunes talents pour faire perpétuer cet homme d’exception qui a offert la providence à la Nawa. « Je suis fier de l’évolution de ce prix qui a gagné en notoriété. C’est pourquoi il va s’étendre à d’autres disciplines et secteurs d’activité comme l’agriculture. Car nous voulons stimuler l’excellence tant à l’école que dans le monde agricole », a-t-il expliqué.
Pour ce concours, les candidats de la série collège ont concouru sur les ouvrages « Destins de clandestins » de Josué Guebo sur les risques de l’immigration clandestine et « la petite mangue rebelle » de Christian Jacob Yankey. Quand les candidats de la catégorie lycée planchaient sur « Tu me fous les boules » d’Agnès Krady, un combat et une sensibilisation sur le cancer et « des loups et des agneaux » de Sylvain Kean Zoh sur les valeurs profondes de cohésion et de solidarité.
Méité Yacouba, correspondant régional