Candidat désigné du RHDP (parti au pouvoir) aux élections municipales du 02 septembre prochain dans la commune de Tiassalé, Alpha Sanogo se dit optimiste quant au bon déroulement du scrutin municipal dans la « cité de la symbiose ». Dans un entretien exclusif accordé à la presse, celui que des populations désignent comme étant « l’homme providentiel » de Tiassalé, dévoile les enjeux de sa candidature.
Comment expliquez-vous le choix porté sur vous par le RHDP pour défendre ses couleurs lors des élections municipales prochaines à Tiassalé ?
Tout d’abord, je tiens à remercier le Président de la République, son excellence monsieur Alassane Ouattara, et le directoire du RHDP conduit par le ministre Kafana Gilbert, qui ont bien voulu accepter ma candidature. Il faut dire que la ville de Tiassalé a toujours bénéficié de la bienveillance du Président de la République. Le Président de la République a bien voulu doter la ville de Tiassalé d’infrastructures routières, d’infrastructures scolaires et de santé. Nous autres cadres de Tiassalé, voyant tout le travail abattu par le Président de la République, nous nous sommes mis au service de notre population pour emboîter le pas au Président de la République. Depuis quelques années, nous avons commencé à aider la population. En aidant la population, nous avons envoyé à Tiassalé ce dont Tiassalé avait besoin. Entre autres, nous avons construit des édifices religieux, aidé les femmes à entreprendre des activités commerciales, aidé à la scolarisation des enfants, aidé les populations à sortir de la pauvreté. Nous avons fait beaucoup de choses. Je pense que c’est tout ce travail sur le terrain pendant ces années, qui a milité en notre faveur.
A ces élections, toutes les forces politiques à savoir le PPA-CI et le PDCI, ont des candidats. Quel commentaire pouvez-vous en faire ?
Je pense que c’est une bonne chose pour la démocratie. C’est une bonne chose parce qu’aujourd’hui, les forces politiques vont pouvoir se mesurer pour essayer de lever un peu ce qui était pour moi des préjugés. Aujourd’hui, Tiassalé n’est pas le bastion d’un seul parti politique. Nous allons pouvoir démontrer à la face du monde que Tiassalé reste le bastion du RHDP. Tiassalé reste attaché aux valeurs du RHDP parce qu’à Tiassalé, le RHDP a fait du travail. Tout ce qui a été fait à Tiassalé aujourd’hui est fait par le Président de la République depuis qu’il est là. Et ça, c’est la reconnaissance que la population va traduire par le vote massif du candidat du RHDP que je suis.
On voit que vous êtes beaucoup actif sur le terrain. Quand vous avez tâté le terrain, quel est le retour que vous avez concernant votre candidature ?
Concernant ma candidature, je reste très optimiste parce qu’au niveau du e-militant que nous avons effectué, nous sommes aujourd’hui à 108% d’inscrits sur le e-militant. C’est-à-dire que nous avons dépassé nos objectifs au niveau de Tiassalé par rapport aux objectifs que le parti nous avait assignés à atteindre au niveau de la mobilisation des militants. Nous sommes au niveau de la commune, au-delà des objectifs du parti, c’est-à-dire que la population de Tiassalé adhère à la politique du président de la République, la population adhère à notre façon de travailler. Il faut dire que le RHDP est dynamique à Tiassalé. Nous sommes présents sur le terrain.
Dans quel cadre souhaitez-vous que ces élections locales se tiennent ?
Pour nous, ces élections locales doivent se tenir dans un climat de fraternité, de vivre ensemble comme le prône le RHDP. Nous avons la chance à Tiassalé, aujourd’hui, d’avoir face à nous, tous les autres partis politiques. C’est une bonne chose.
Mais, il y a aussi des candidats indépendants…
Pour nous, les indépendants ne sont pas très importants. Ce sont les partis politiques qui feront la différence à Tiassalé. Les indépendants sont passés à Tiassalé, peut-être par accident. Mais aujourd’hui, les partis politiques ont repris leurs places. Et c’est le RHDP qui, vu son organisation sur le terrain, qui est pour moi le parti qui remportera les élections municipales à Tiassalé, au soir du 02 Septembre.
Avez-vous un message à adresser dans le cadre de la bonne entente et de l’apaisement au cours de ces élections à venir ?
Il ne faut pas se faire peur. Il ne faut pas tenir un discours guerrier. Nous sommes un parti de paix, de vivre ensemble. A Tiassalé, il n’y a pas le feu en la demeure. Nous restons des frères. Pour tout vous dire, le candidat du PDCI, est mon cousin. Le candidat du PPA-CI, c’est mon grand-frère. Nous formons donc une famille.
C’est dire que les trois grands partis politiques à Tiassalé, sont dirigés par des enfants de la même famille. Donc entre nous, il n’y a pas de discours guerrier. Nous tenons un langage de fraternité, d’entente et de bonne ambiance. Les élections vont se passer très bien à Tiassalé. Je vous en donne l’assurance
Fulbert Yao avec SERCOM