Les meilleurs comités de gestion des établissements scolaires (COGES) de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de la Nawa ont été primés ce mardi 23 mai lors d’une cérémonie organisée au lycée Moderne 2 de Soubré en présence du directeur de l’Animation de la promotion et du suivi des COGES Kouadio Kouamé David et le directeur administratif et financier du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Doumbia Abraham.
Dénommée journée promotionnelle des COGES, cette première édition a mis en compétition 553 comités des gestions dont 538 au primaire et 15 au secondaire. Lancé le 09 mars avec pour objectif de mettre en place autour de l’école un partenariat dynamique avec le COGES, il s’est agit de mettre les COGES de la direction régionale de Soubré durant deux mois les COGES en vue de les amener à s’imprégner des outils de gestion.
« Au terme des délibération ces sont lycée Moderne 2 Bernard Zadi Zahourou de Soubré pour le secondaire et l’EPP Abegnonkro de l’inspection préscolaire et primaire de Oupoyo pour le primaire qui ravi la palme pour cette première édition », a annoncé le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de la Nawa Vazoumana Cissé. Les COGES primés ont donc reçu divers prix des mains, il s’agit pour chacun d’un trophée d’un ordinateur portable, d’une tondeuse électrique de gazon, de brouettes, de râteaux, de papier rames, de cahiers et d’une enveloppe de 200 000 FCFA. Aussi les COGES classés deuxième et troisième tant au secondaire et au primaire ont aussi reçu des récompenses.
Le directeur régional Vazoumana Cissé, également président du jury de la compétition a expliqué que cette compétition inter COGES sera désormais une institution qui va favoriser une saine émulation et permettra la construction d’une école de qualité, non sans manquer d’expliquer que les évaluations ont pris en compte l’appropriation des réformes au niveau des COGES et leur fonctionnement.
Le directeur de l’animation de la promotion et du suivi des COGES (DASPS-COGES) Kouadio Kouamé David a quant à lui expliqué la gestion des COGES exige désormais de la rigueur et de la responsabilité avec l’application des textes et la gestion des fonds. Le DASPS-COGES a donc exhorté les directeurs d’école, les animateurs des COGES et les représentants des parents d’élèves à ne plus confondre les fonds COGES à leur argent de poche faute de subir la rigueur de la loi.
Pour clore ses propos, Kouadio Kouamé David a révélé que les journées promotionnelles des COGES seront obligatoires pour les 41 directions régionales du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation dès la rentrée scolaire prochaine.
Au nom du ministre Mariatou Koné, le directeur administratif et financier du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Doumbia Abraham est revenu sur les conditions d’éligibilité aux fonds COGES, dont l’obligation d’ouverture de compte dans une banque commerciale.
Pour lui, la bonne gouvernance et la rigueur doivent être de mise. Il a mis en garde ceux qui s’adonneraient à des détournements de fonds mis à leur disposition car ils vont désormais répondre de leurs actes devant les juridictions.
Il a donc invité les COGES à faire leur mutation afin d’aider à offrir un environnement sain afin de contribuer à donner à l’école ses lettres de noblesse conformément à la vision du ministre Mariatou Koné.
Méité Yacouba