La cérémonie commémorative du 70ème Anniversaire de la paroisse catholique Saint Louis d’Adiaké a eu lieu le dimanche 5 mai dernier en présence d’un parterre d’invités.
Construite dans les années 1940 et ouverte le 1er octobre 1949, les fidèles chrétiens viennent de fêter dans la ferveur les noces de platine de leur paroisse.
Mgr Raymond Ahoua, Evêque du diocèse Bassam, principal célébrant du jour, a salué l’esprit de solidarité, de fraternité et de convivialité qui existe entre les différentes communautés religieuses d’Adiaké, sans oublier les autorités politiques et administratives pour leurs aides.
Le prélat s’est appuyé sur de passages bibliques pour interpeller l’assemblée sur le leadership et la conduite à tenir. « Mes frères, mes sœurs, on peut être autorités, on peut être leader, et devenir simple. C’est-à-dire la vie chrétienne est simple. C’est avec transparence que je vois dans l’évangile du jour, le leadership (…). Le plus grand succès, c’est la solidarité, la fraternité entre les disciples et leur humilité à l’égard de leur maître Jésus. Cette humilité doit marquer chacun de nous devant notre chef (…). Nous devons comprendre les choses. Il est temps de le faire dans le contexte actuel que nous vivons dans ce pays, dans cette société, à tous les niveaux. Le leadership est une affaire de gestion des ressources. Gestion administrative, gestion du bien commun. Le roi, le président, le préfet, le sous-préfet, le maire et le chef ne sont pas des manœuvres. Des manœuvres à la disposition de la population. Mais plutôt des leaders à qui l’on doit obéir », a-t-il prêché.
Puis d’ajouter : « Ah mais, le maire n’a rien fait. Le sous-préfet n’a rien fait. Le président n’a rien fait. Le préfet n’a rien fait. Il ne faut pas transformer le leadership en robots à tout faire. Il faut agir ».
Le religieux a invoqué le Dieu pour l’avenir de la Côte-d’Ivoire, afin que l’intérêt commun, inspire les Ivoiriens et que l’Esprit saint aide les uns les autres à marcher ensemble le bonheur du pays
Dali Edison