Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane OUATTARA, a reçu jeudi les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.
Il l s’agit de leurs Excellences Abdullah Bin Hamad Al Subaiee du Royaume d’Arabie Saoudite, Lee Sang Ryul de la République de Corée, Wan Li de la République Populaire de Chine, Tran Quoc Thuy de la République Socialiste du Vietnam et Vitor Paulo Da Costa Sereno de la République portugaise.
Les cinq diplomates ont exalté les relations d’amitié et de coopération qui existent entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire et pris l’engagement d’oeuvrer à leur diversification et leur renforcement.
Plus spécifiquement, l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, S.E.M. Abdullah Bin Hamad Al Subaiee, a relevé les liens historiques entre son pays et la Côte d’Ivoire et les perspectives de coopération dans divers domaines.
L’Ambassadeur de la République de Corée, S.E.M. Lee Sang Ryul, a, pour sa part, salué les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en matière économique et de démocratie et a souligné sa volonté d’oeuvrer pour l’aboutissement des différents projets qui lient les deux pays, notamment la construction d’un centre d’oncologie et de radiothérapie et du centre sportif culturel et des TIC ‘’Alassane OUATTARA’’.
S.E.M. Wan Li, nouvel Ambassadeur de la République Populaire de Chine, a exprimé, quant à lui, sa détermination à travailler au renforcement de la dimension stratégique de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine et à la mise en oeuvre de tous les engagements pris par les deux Chefs d’Etat.
L’Ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam, S.E.M. Tran Quoc Thuy, a, de son côté, salué la coopération fructueuse entre le Vietnam et la Côte d’Ivoire, ‘’son plus grand partenaire en Afrique de l’ouest’’, et a réitéré son soutien à notre pays sur la voie de son industrialisation.
Dernier diplomate à être reçu, l’Ambassadeur de la République portugaise, S.E.M. Vitor Paulo Da Costa Sereno, a, pour sa part, relevé la volonté des entreprises portugaises d’investir en Côte d’Ivoire, ‘’un pays qui représente une opportunité en matière de développement durable et de croissance économique’’.
Fulbert YAO avec Présidence