Le directeur de cabinet du cabinet du président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) était, le mercredi 24 mai 2023, face aux Sénateurs membres de la Commission des Affaires économiques et financières.
Au cours de cette séance d’information parlementaire avec pour thème « Exigences et éthique de la bonne gouvernance : rôle du parlementaire », Dr Bakari Traoré les a notamment instruits sur le fonctionnement de la HAGB. Selon lui, la HABG peut être saisie par courrier, par téléphone, par voie électronique etc.
« Lorsqu’il s’agit d’une saisine, elle est adressée au président N’golo Coulibaly, président de la HABG qui passe par le Conseil de la HABG. Ces saisines sont préinstuites et en ce moment-là, le Conseil se réunit présidé par le président N’golo et décide de l’ouverture d’une enquête pour tel ou tel dossier. Dans tous les cas, même s’il n’y a pas d’ouverture d’enquête pour un dossier, tous les dossiers sont transmis au le procureur du Pool pénal économique et financier. Donc, nous travaillons en étroite collaboration avec le procureur du Pool pénal économique et financier. », a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a précisé que la HABG n’ayant pas de ressources humaines s’appuie sur la police économique, la brigade de recherches et les services qui sont à l’intérieur du pays en termes d’officiers de police judiciaire pour mener les enquêtes. Il a également indiqué le processus de traitement des saisines.
« Les résultats nous sont acheminés, retravaillés et passés en Conseil qui décide s’il y a des poursuites pour saisir le procureur qui a l’opportunité des poursuites. S’il n’y a pas de poursuite, il n’y aura pas de poursuite. Mais, dans tous les cas, les dossiers sont transmis au procureur. En termes de répression, le texte dit qu’on saisit la HAGB qui à son tour saisit les autorités judiciaires. Notre rôle, c’est de préparer les dossiers et les transmettre au procureur qui va engager les poursuites. Après, il y a des juges d’instruction au Pool pénal économique et financier qui vont intervenir pour bien fouiller les dossiers. », a clarifié Dr Bakari Traoré.
Il a rassuré les Sénateurs sur le travail remarquable et probant de la HABG.
« Il y a des statistiques en termes de corruption et de blanchiment d’argent qui existent et qui montrent bien qu’il y a des sanctions qui ont été prises. Récemment, il y a eu la vente d’un navire qui a été saisi pour les ventes de cocaïnes. », a-t-il souligné.
Au terme de cette séance, il a tenu à marquer son satisfécit.
« Je suis venu en mission pour le président N’golo Coulibaly pour faire en sorte que les Sénateurs soient mieux informés sur les activités de la HABBG, sur les exigences de l’éthique qui s’appliquent au Sénat puisque le Sénat dispose d’un code de déontologie qui a été bien élaboré et qui est en train d’être appliqué. », a-t-il déclaré à la presse.
Traoré Yacouba Diarra.