1627 agents de la gendarmerie et personnalités ont été décorés le jeudi 25 mai 2023, à l’école de gendarmerie d’Abidjan.
Parrain de cette cérémonie, le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a exprimé sa satisfaction face au travail abattu par l’ensemble des forces de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire.
Pour lui, les résultats des actions de la gendarmerie sur le plan sécuritaire sont à saluer.
A l’en croire, tous les indicateurs de performance sont au vert.
« Cela n’a été possible que grâce à la volonté d’un homme d’Etat, qui a décidé de doter notre gendarmerie des outils de défense moderne à la dimension des ambitions qu’il a pour la Côte d’Ivoire, il s’agit bien du président de la République, Alassane Ouattara. Grâce à ces efforts, nos hommes sont aptes à faire face toutes les situations sécuritaires qui pourraient entraver la marche harmonieuse de notre pays vers le développement et le progrès »,a-t-il déclaré.
Exprimant toujours son satisfecit face au travail des gendarmes dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin et le grand banditisme, le ministre de la défense a dit pouvoir compter encore sur le sens élevé du devoir et du dévouement du général Alexandre Apalo pour réussir les challenges à venir (sécurisation des élections et de la CAN). Bien avant, le général de corps d’armée, commandant supérieur de la gendarmerie a dit sa reconnaissance au ministre de la Défense. Pour lui, ce sentiment de reconnaissance est un écho aux efforts que le ministre ne cesse de déployer sous la haute autorité du président de la République pour la construction d’une gendarmerie moderne, professionnelle et engagée pour la bonne marche de la République.
« La vision du président est de bâtir une armée forte au service de la cohésion sociale devant permettre à la Côte d’Ivoire d’assumer ses responsabilités de défense en matière de la paix, de la sécurité, de la démocratie et des droits de l’homme de manière solidaire et crédible »,a-t-il rappelé.
Au regard de cette ambition, le commandant supérieur de la gendarmerie a cité la réhabilitation des casernes, le renforcement du maillage territorial à travers la création de nouvelles unités, la dotation en équipement et l’amélioration générale du cadre de vie et travaille des gendarmes. Parlant de la cérémonie de décoration, il a indiqué qu’elle s’inscrit dans le cadre de la promotion de la célébration de l’excellence et du mérite. Pour cela, ce sont 1627 récipiendaires dont 1499 sous le drapeau encore, 119 retraités et 9 personnalités civiles qui ont reçu des distinctions.
Les généraux Gaston Ouassenan et Kouassi Kouakou Gervais présents à cette cérémonie ont été décorés. Alexandre Apalo dira à cet effet “qu’à l’image de ces deux personnalités, la gendarmerie restera debout quel que soit le temps pour que la République soit toujours debout“.
Pour cela, il va livrer un message de la gendarmerie au ministre de la Défense en ces termes : « Les gendarmes me demandent de vous dire qu’ils resteront républicains, engagés et se battront pour que la République soit toujours debout. Qu’ils continueront de servir avec honneur et fidélité et honorer la devise du pays et celle de la gendarmerie ».
Toutefois, il a tenu a rassuré ses collaborateurs que ceux qui travaillent bien seront toujours récompensés, par contre, ceux qui travaillent mal seront toujours sanctionnés tel que leurs anciens les ont enseignés.
« A bon entendeur, salut à ceux qui vont prendre le mauvais chemin et encouragement pour ceux qui vont continuer de travailler dans la loyauté et avec force », a-t-il averti.
Notons que les personnalités civiles qui ont été distinguées l’ont été pour leur dévouement pour les actions de la gendarmerie. Rappelons que les décorations ont été faites dans l’ordre national, du mérite ivoirien, de la médaille des forces armées, de sauvetage et de la gendarmerie nationale. Il a également été décerné la médaille de la défense française.
L.F